Bourse & Actions

2 ETF favorisant l’égalité des sexes, la diversité raciale et l’inclusion sociale

L’activisme des actionnaires et le sentiment public exercent une pression croissante sur les entreprises pour qu’elles s’attaquent aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Dans un précédent article, nous avons parlé de l’investissement socialement responsable. Aujourd’hui, nous revenons sur le sujet et examinons deux fonds négociés en bourse (ETF) qui traitent de l’inclusion sociale, de l’égalité des sexes et de la diversité.

Alors que la pandémie change la vie personnelle et professionnelle, un grand nombre de personnes pourraient réévaluer leurs priorités en tant que citoyens du monde, individus, employés, consommateurs et investisseurs. Les mesures effectuées par les gestionnaires de fonds et les preuves anecdotiques suggèrent que les investisseurs sont plus nombreux à prêter attention aux critères ESG dans leurs décisions d’investissement.

Selon une étude récente de la Deutsche Bank (DE:), cinq sujets ESG se distinguent : le bien-être des employés, les pratiques comptables, le changement climatique, les chaînes d’approvisionnement des entreprises et l’inclusion sociale.

S&P Global a publié diverses statistiques sur les avantages économiques de l’inclusion sociale. Dans un article intitulé “Adding More Women To The U.S. Workforce Could Send Global Stock Markets Soaring”, les auteurs soulignent que l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail américain pourrait faire monter en flèche les marchés boursiers mondiaux :

“Pour chaque 1% de croissance du PIB, le S&P 500 rapporte 3,4% en moyenne par an… L’accélération de la croissance du PIB des États-Unis sous l’effet de l’augmentation de la participation des femmes à la population active pourrait ajouter un montant énorme de 5,87 billions de dollars à la capitalisation boursière mondiale en 10 ans”.

Nous allons probablement assister à un débat accru sur ce sujet, car les avantages sociaux et économiques plaident fortement en faveur d’une vie plus inclusive, non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier. Sur la base de ces informations, voici deux ETF qui pourraient mériter d’être explorés à mesure que l’intérêt pour ces questions s’accroît.

1. SPDR SSGA Gender Diversity Index ETF

  • Prix actuel : 78,92$
  • Fourchette de 52 semaines : 50,19 $ – 80,51
  • Rendement des dividendes : 2,01
  • Frais : 0,20%.

La dernière étude “Women in the Workplace” de McKinsey affirme :

“Les progrès vers la parité hommes-femmes restent lents. Pour 100 hommes promus à des postes de direction, seules 85 femmes ont été promues – et cet écart est encore plus important pour certaines femmes : seules 58 femmes noires et 71 Latines ont été promues”.

Notre premier fonds, le SPDR® SSGA Gender Diversity Index ETF (NYSE:), offre une exposition aux entreprises américaines dont le niveau de diversité des sexes au sein de la haute direction est plus élevé que celui des autres entreprises du même secteur.

ETF SHE

SHE, qui compte 166 participations, suit l’indice de diversité des sexes de la SSGA. Le fonds a commencé à être négocié en 2016 et dispose d’environ 135 millions de dollars sous gestion.

Les dix premières positions représentent environ 40 % du fonds. Parmi ces entreprises figurent PayPal Holdings Inc (NASDAQ:), Texas Instruments Incorporated (NASDAQ:), Visa Inc (BA:), Johnson & Johnson (NYSE:) et Netflix Inc (NASDAQ:).

En termes de pondération sectorielle, les technologies de l’information (29,85 %), les soins de santé (14,48 %), la consommation discrétionnaire (12,95 %), les services de communication (8,99 %) et les services financiers (8,53 %) sont en tête de liste. L’indice classe les entreprises de chaque secteur en fonction de plusieurs ratios de diversité des sexes.

Depuis le début de l’année, le fonds est en hausse d’environ 1,5 % et a atteint un sommet historique le 2 septembre. Compte tenu des niveaux de volatilité accrus pendant la saison des bénéfices actuelle, le fonds est susceptible de réaliser des bénéfices à court terme.

Un autre ETF qui se concentre sur les entreprises mondiales ayant des politiques fermes en faveur de l’égalité des sexes est l’Impact Shares YWCA Women’s Empowerment ETF (NYSE:WOMN). Les gestionnaires du fonds notent : “Impact Shares est une organisation à but non lucratif 501(c)(3), qui fait don au YWCA de tous les bénéfices nets de conseil provenant des frais de gestion de l’ETF WOMN”. Depuis le début de l’année (YTD), l’ETF a augmenté de près de 18 %.

2. Impact Shares NAACP Minority Empowerment ETF

  • Prix actuel : 26,30 dollars
  • Fourchette de 52 semaines : 17,03 $ – 27,35$
  • Rendement des dividendes : 0,90%.
  • Frais : 0,75%.

L’inclusion sociale comporte plusieurs dimensions, dont la diversité raciale. John Streur, président et directeur général de la société de gestion d’investissements Calvert Research and Management, a récemment rédigé un article intitulé “Les entreprises et les investisseurs doivent faire plus pour combattre le racisme”.

Il a déclaré :

“Il s’agit d’un problème ESG…. En tant qu’investisseurs, nous devons mieux différencier les entreprises en fonction de leur position sur ces questions cruciales, et faire pression pour un changement positif…. Il est de notre devoir, en tant qu’actionnaires, de les tenir responsables de leur inaction”.

Notre deuxième fonds, l’Impact Shares NAACP Minority Empowerment ETF, offre une exposition aux entreprises américaines qui ont mis en place de solides politiques de diversité raciale et ethnique.

Le NAACP, qui compte 175 participations, suit l’indice Morningstar d’autonomisation des minorités. Le fonds a été lancé en 2018 et dispose actuellement d’environ 9 millions de dollars sous gestion.

Les dix premières entreprises représentent environ 35 % des actifs. Alphabet Inc Class A (NASDAQ:), Amazon.com Inc (NASDAQ:), Apple Inc (NASDAQ:), Bank of America Corp (NYSE:), Microsoft Corporation (NASDAQ:), Home Depot Inc (NYSE:), Johnson & Johnson, Procter & Gamble Company (NYSE:), SolarEdge Technologies Inc (NASDAQ:) et Visa figurent parmi les sociétés détenues.

Depuis le début de l’année, le fonds a augmenté de 12 %. Il a atteint un sommet historique le 2 septembre.

Une dernière remarque : comme WOMN, le NACP est également un ETF à but non lucratif. Il fait don de “tous les bénéfices nets des conseils à la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP)”. Cependant, le fonds “n’est pas parrainé, approuvé ou promu par la NAACP”.

Source : investing

Autres articles à lire

CAC40 : Sortie de route ?

administrateur

Amazon, Nvidia et Apple font oublier que 90% des valeurs du Nasdaq sont en baisse

administrateur

La torpeur commence | trading bourse d’un trader pro actions 10 août 2020

administrateur

Le programme de réduction des coûts d’Uber dope l’action malgré les lourdes pertes

administrateur

No limit jusqu’où ? | Trading list d’un trader actions bourse 17 juin 2020

administrateur

Pourquoi les actions FedEx bondissent-elles ? Est-ce durable ?

administrateur