Economie

2 ETF pour exposer votre portefeuille à la hausse de l’Argent

Les prix de l’ et de l’ ont atteint des sommets historiques, le métal jaune ayant atteint un nouveau record, un peu plus de 1 933 dollars, plus tôt dans la journée. L’argent dépasse les 24 dollars l’once au moment où nous écrivons ces lignes.

La volatilité du marché tout au long de 2020 a catapulté l’or sous les feux de la rampe pour son statut de valeur refuge, et l’argent a rejoint la course à la hausse, se négociant à son plus haut niveau depuis 7 ans.

Ci-dessous, nous présentons les principaux facteurs qui ont fait monter le prix de l’argent en flèche, ainsi que deux fonds négociés en bourse (ETF) sur l’argent qui méritent d’être pris en considération pour participer à ce rallye des métaux précieux :

Au-delà des bijoux et des ustensiles

Le rôle unique que joue l’argent sur les marchés mondiaux a un impact sur la dynamique de son prix. Comme l’or, il est considéré comme un métal précieux et est utilisé comme support d’investissement sous forme de lingots, de pièces de monnaie, de bijoux ou d’ustensiles.

La combinaison de la baisse des taux d’intérêt, de la faiblesse du dollar américain, de l’augmentation du nombre d’affaires COVID-19 et des tensions accrues entre les États-Unis et la Chine contribue à la ruée vers les métaux précieux.

En outre, l’argent présente des niveaux de conductivité électrique et thermique élevés, de sorte qu’il joue un rôle essentiel dans la production industrielle, plus de 50 % de la demande annuelle provenant d’applications industrielles. Pour l’or, la majorité de la demande provient de la fabrication de bijoux ou de l’investissement, avec seulement 10 à 15 % pour l’usage industriel. Par conséquent, les variations de prix des deux métaux sont très différentes.

Pour l’argent, la croissance économique peut facilement influencer les prix, ce qui le rend volatile.

Pourquoi surveiller le rapport or-argent

Les marchés utilisent le ratio or/argent pour calculer combien d’onces d’argent il faudrait pour acheter une once d’or. Au fil du temps, les prix des deux métaux ont tendance à évoluer en tandem. Pourtant, l’argent étant souvent plus volatile, le rapport or/argent est instable et change radicalement au fil du temps.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le rapport est de 80,11, ce qui signifie que l’on pourrait théoriquement acheter 80,11 onces d’argent pour une once d’or.

Historiquement, il se situe autour de 60. Par exemple, en novembre 2008, le prix de l’argent était d’environ 8,50 dollars et en mars 2011, il avait atteint près de 46,50 dollars. Entre ces deux dates, le rapport or/argent était plus proche de sa moyenne historique.

En avril 2020, le ratio flirtait avec 115, et depuis lors, Wall Street soutient que l’argent est plutôt bon marché.

Beaucoup pensent aujourd’hui que le ratio va finir par revenir à la moyenne, vers le niveau de 60. Une telle évolution nécessiterait soit une hausse du prix de l’argent, soit une baisse du prix de l’or.

Bien que le prix de l’argent puisse effectivement continuer à progresser sur le long terme, pour l’instant, il y aura probablement des niveaux élevés de volatilité.

Différentes façons d’investir dans l’argent

La détention d’argent physique peut être une option pour les investisseurs qui cherchent à diversifier un portefeuille en s’éloignant des actions. Aux États-Unis, de nombreux marchands de pièces et de lingots en ligne vendent de l’argent en quantités diverses. Au Royaume-Uni, le Royal Mint Bullion offre la possibilité d’acheter et de vendre le métal physique.

Il est également possible d’utiliser des fonds négociés en bourse (ETF), tels que le iShares Silver Trust (NYSE:), qui offrent une exposition aux fluctuations quotidiennes du prix de l’argent en lingot. Son point de référence est le prix de l’argent, car le commerce mondial des lingots d’argent est principalement basé à Londres. Au 24 juillet, le cours de clôture de SLV était de 21,21 dollars.

Enfin, une marée montante soulève généralement la plupart des actions d’un secteur, donc si vous pensez que le prix du métal pourrait encore grimper dans les mois à venir, vous pouvez envisager d’acheter des titres de mineurs d’argent par l’intermédiaire d’un ETF. En voici un à considérer.

ETF Global X Silver Miners

  • Prix actuel : 46,91
  • Fourchette de 52 semaines : 16 à 47,22
  • Rendement des dividendes : 1,17
  • Frais : 0,66% par an, soit 66 dollars sur un investissement de 10 000 dollars.

Le Global X Silver Miners ETF (NYSE:) offre un accès à un large éventail de sociétés d’extraction d’argent. Il suit l’indice Solactive Global Silver Miners Total (PA:) Return.

ETF SIL

Les trois premières entreprises de l’ETF sont Wheaton Precious Metals Corp (NYSE:), Polymetal International PLC (LON:) et Pan American Silver Corp (NASDAQ:), qui représentent environ 45 % du fonds.

Le SIL peut être considéré comme un jeu à effet de levier sur le prix de l’argent. Lorsque le prix du métal blanc augmente, les marges des mineurs s’améliorent généralement et les bénéfices augmentent.

Par conséquent, les actions de mineurs ont tendance à dépasser l’action sur le prix du métal, tant à la hausse qu’à la baisse. Il en va de même pour les mineurs d’or. Les prix des actions minières peuvent se retourner rapidement.

Depuis le début de l’année, le SIL a augmenté d’environ 41 %. Des prises de bénéfices et une baisse potentielle vers le niveau de 40 dollars peuvent être à portée de main.

Source : investing

Autres articles à lire

Cours du WTI : nouvelle accélération baissière vendredi dernier

administrateur

Un ETF pour s’exposer à 14 matières premières en un seul investissement

administrateur

Argent métal : encore une bonne pioche !

administrateur

Vers un pétrole WTI à -100$ avant la fin du mois de mai?

administrateur

Pétrole sous 0$ : 5 questions pour comprendre cet événement historique

administrateur

Prévisions Hebdo : Les 40$ en jeu pour le WTI, l’Or vise de nouveaux sommets

administrateur