Bourse & Actions

2 ETF pour miser sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique

Pendant la période de hausse des dix dernières années, les valeurs technologiques ont fait grimper Wall Street. Bien qu’elles aient fait partie des actions qui ont initialement chuté lors de la pandémie de COVID-19 en février et mars, la plupart des actions technologiques ont connu un retour remarquable depuis qu’elles ont atteint leur plus bas niveau en 52 semaines fin mars.

Il n’est donc pas surprenant qu’il existe des dizaines de fonds négociés en bourse (ETF) dans le secteur technologique aux États-Unis, sans compter les ETF à effet de levier ou les ETF inversés. Nous examinerons plus en détail ci-dessous l’évolution du secteur technologique et envisagerons deux fonds d’investissement sur les thématiques de la robotique, de l’intelligence artificielle (IA) et de la technologie autonome.

La prochaine génération d’influenceurs technologiques

Le secteur de la technologie englobe de nombreuses entreprises à forte croissance. Un grand nombre d’actions que les investisseurs du monde entier connaissent bien sont cotées sur le NASDAQ. L’indice suit les 100 plus grandes valeurs non financières du NASDAQ.

L’indice comprend des géants technologiques comme Adobe Systems Incorporated (NASDAQ:), Alphabet (NASDAQ:), la société mère de Google, Amazon.com Inc (NASDAQ:), Apple Inc (NASDAQ:), Facebook Inc (NASDAQ:), Intel Corporation (NASDAQ:) et Microsoft Corporation (NASDAQ:), entre autres. Ces entreprises ont eu une influence considérable sur nos vies, surtout au cours de la dernière décennie, et sont devenues des noms familiers.

Cependant, il existe également des entreprises nouvelles et plus établies dans des domaines émergents tels que l’IA, la robotique et le Big Data. Cette décennie devrait voir les machines “intelligentes” prendre une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle.

Parallèlement, la collecte et l’analyse de données jouent un rôle de plus en plus important dans le monde des affaires. L’internet des objets (IoT), la 5G et les appareils mobiles contribueront probablement à la transformation des sociétés dans le monde entier.

En gardant tout cela à l’esprit, voici deux ETF que vous devriez étudier de plus près :

1. ETF Global X Robotics & Artificial Intelligence

  • Prix actuel : 25,83
  • Fourchette de 52 semaines : 14,77 $ – 25,98
  • Rendement des dividendes : 0,25
  • Frais : 0,68% par an, soit 68 dollars sur un investissement de 10 000 dollars

L’ETF Global X Robotics & Artificial Intelligence (NASDAQ:) investit dans des entreprises qui pourraient bénéficier d’une adoption et d’une utilisation accrues de la robotique et de l’IA. Ces entreprises peuvent comprendre celles qui s’occupent de robotique et d’automatisation industrielles, de robots non industriels et de véhicules autonomes. Le fonds suit l’indice thématique INDXX Global Robotics & Artificial Intelligence.

Le BOTZ comprend actuellement 31 participations. Les dix premières représentent environ 65 % du total des actifs nets, qui s’élèvent à près de 1,6 milliard de dollars. Les cinq premières sociétés de BOTZ sont ABB Ltd (NYSE:), Intuitive Surgical Inc (NASDAQ:), NVIDIA Corporation (NASDAQ:), Fanuc Corp. (T:) et Keyence (T:).

ETF BOTZ

Lancé en septembre 2016, le fonds offre également une exposition importante aux marchés non américains. Depuis le début de l’année, le BOTZ est en hausse d’environ 17 %. Le 27 juillet, il a atteint un sommet historique. En cas de prise de bénéfices à court terme dans le fonds, les investisseurs à long terme peuvent envisager d’acheter les baisses, surtout si le prix se rapproche de 22,50 dollars.

2. ARK Autonomous Technology & Robotics ETF

  • Prix actuel : 53,76
  • Fourchette de 52 semaines : 26,19 $ – 54,85
  • Rendement des dividendes : N/A
  • Frais : 0,75 % par an, soit 75 dollars pour un investissement de 10 000 dollars

L’ETF ARK Autonomous Technology & Robotics (NYSE:) est composé de sociétés susceptibles de développer, produire ou permettre le transport autonome, la robotique et l’automatisation, l’impression 3D, le stockage d’énergie et l’exploration spatiale.

L’ARKQ comprend actuellement 38 participations. Les dix premières représentent environ 55 % de l’actif net total, soit près de 320 millions de dollars.

Les cinq premières entreprises d’ARKQ sont Tesla Inc (NASDAQ:), 2U Inc (NASDAQ:), Xilinx Inc (NASDAQ:), Materialise NV (NASDAQ:) et Stratasys Ltd (NASDAQ:).

ETF ARKQ

Depuis le début de l’année, le fonds est en hausse de plus de 44%. Comme BOTZ, ARKQ a également atteint un sommet historique au début du mois de juillet. Toutefois, il est important de noter que la pondération de Tesla dans cet ETF est de 10,17 %. Par conséquent, les mouvements quotidiens des actions TSLA affectent relativement fortement le prix d’ARKQ.

En cas de baisse du prix vers le niveau de 50 ou même 45 dollars, les investisseurs à long terme peuvent trouver une meilleure valeur dans le fonds.

Conclusion

Les fonds négociés en bourse (ETF) permettent généralement une exposition efficace et peu coûteuse à des marchés et secteurs ciblés, comme la technologie. Bien que des domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique et le Big Data en soient encore à leurs débuts, ceux qui croient en leur potentiel d’innovation perturbatrice peuvent envisager de mener des recherches supplémentaires et d’investir dans ces entreprises et dans les fonds négociés en bourse.

Source : investing

Autres articles à lire

Les taux bas sont-ils suffisants pour continuer à alimenter la hausse du S&P 500?

administrateur

Ipsos en passe de valider un nouveau signal

administrateur

Une chute des indices à vitesse grand V ?

administrateur

Le Covid-19 pénalise Interparfums, mais le groupe a les moyens d’attendre la reprise

administrateur

Amazon devrait afficher de solides ventes au T2, mais le BPA devrait chuter

administrateur

Alain Dinin redevient directeur général de Nexity

administrateur