Bourse & Actions

2 ETF sur les Energies Renouvelables pour profiter de l’élection de Biden

Les actions d’énergies renouvelables sont en feu en 2020, les entreprises du secteur ayant vu leurs actions atteindre des sommets historiques.

La transition des combustibles fossiles vers des sources d’énergie propres est bien engagée dans le monde entier et les actions d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, marémotrice, géothermique et de biocarburants en profitent. Les mesures de Our World in Data montrent qu'”en 2019, environ 11 % de l’énergie primaire mondiale provenait de technologies renouvelables”.

Selon le Center for Climate and Energy Solutions, une organisation américaine non partisane et à but non lucratif, en termes de production d’électricité aux États-Unis, les chiffres de 2018 montrent une part de 17 % pour les énergies renouvelables, la majorité provenant de l’hydroélectricité, 7 %, et de l’énergie éolienne, 6,6 %.

L’organisation a ajouté :

“La production solaire (y compris distribuée) devrait passer de 11 % de la production totale d’énergie renouvelable aux États-Unis en 2017 à 48 % en 2050, ce qui en fait la source d’électricité qui connaît la croissance la plus rapide”.

Le soleil est une source majeure d’énergie propre abondante et gratuite. Au fil du temps, la technologie de capture et de stockage de l’énergie solaire s’est améliorée et est devenue moins chère. L’énergie solaire peut généralement être récoltée sous forme de cellule photovoltaïque unique ou de ferme solaire complète.

Des recherches récentes de l’Organisation de coopération et de développement économiques confirment que “l’énergie solaire photovoltaïque (PV) est le moteur de la croissance des capacités d’énergie renouvelable dans le monde entier”. La Chine “représente actuellement plus de 70 % de la fabrication mondiale de modules solaires photovoltaïques”.

En attendant, si le président élu Biden peut tenir ses promesses électorales sur l’énergie propre, les États-Unis verront probablement apparaître des politiques fédérales plus respectueuses de l’environnement. La plupart des analystes s’attendent à ce que l’industrie des énergies alternatives aux États-Unis connaisse une croissance significative au cours de la prochaine décennie.

Nous examinerons ici deux fonds négociés en bourse (ETF) destinés à investir à long terme dans les énergies renouvelables :

1. First Trust NASDAQ Clean Edge Green Energy Index Fund

  • Prix actuel : 56,60$
  • Fourchette de 52 semaines : 16,14 $ – 59,75$
  • Rendement des dividendes : 0,31%.
  • Frais : 0,60%.

Le First Trust NASDAQ® Clean Edge® Green Energy Index Fund (NASDAQ:) donne accès à un éventail d’entreprises jouant un rôle dans les technologies émergentes d’énergie propre telles que le photovoltaïque solaire, les biocarburants ou les batteries avancées. Le fonds a commencé à être négocié en 2007.

ETF QCLN

QCLN, qui compte 44 participations, suit l’indice NASDAQ Clean Edge Green Energy. Les dix premières entreprises représentent plus de 45 % des actifs nets, qui s’élèvent à près de 1,1 milliard de dollars.

Le groupe chinois Nio (NYSE:), spécialisé dans les véhicules électriques (EV) et présenté comme le Tesla (NASDAQ:) de ce pays, Enphase Energy Inc (NASDAQ:), le fournisseur de technologies énergétiques intelligentes SolarEdge Technologies Inc (NASDAQ:) et Albemarle Corp (NYSE:), le plus grand producteur de lithium pour les batteries des EV, sont les principaux noms du QCLN.

Depuis le début de l’année, l’ETF QCLN a augmenté de plus de 125 % et a atteint le 9 novembre un sommet historique de 59,75 dollars. Ainsi, 1 000 dollars investis dans le fonds début janvier vaudraient désormais plus de 2 250 dollars. En raison de la hausse impressionnante des prix, en particulier au cours des dernières semaines, il est probable que de nombreuses entreprises du fonds corrigent à court terme. Une baisse potentielle vers 50 dollars améliorerait la marge de sécurité pour un achat.

En ce qui concerne les secteurs, les fonds sont répartis entre les équipements pour les énergies renouvelables (24,85 %), l’automobile (19,50 %), l’électricité alternative (15,37 %) et les semi-conducteurs (11,38 %), entre autres.

2. SPDR S&P Kensho Clean Power ETF

  • Prix actuel : 85,89$
  • Fourchette de 52 semaines : 30,60 $ – 90,27$
  • Rendement des dividendes : 0,97%.
  • Frais : 0,45%.

SPDR® Kensho Clean Power ETF (NYSE:), offre un accès aux entreprises mondiales innovantes qui sont la force motrice des énergies renouvelables. L’ETF a été créé en 2018 et dispose actuellement de plus de 100 millions de dollars d’actifs nets.

ETF sur les énergies renouvelables – Tableau des prix hebdomadaires du CNRGTF sur les énergies renouvelables – Tableau des prix hebdomadaires du CNRG

La CNRG possède 39 participations et suit l’indice S&P Kensho Clean Power. Plus de la moitié des actifs figurent dans les dix premières entreprises.

Sunrun Inc (NASDAQ:), société spécialisée dans les panneaux solaires domestiques et le stockage de batteries, Plug Power Inc (NASDAQ:), société spécialisée dans les solutions de piles à combustible à hydrogène, Daqo New Energy Corp ADR (NYSE:), fabricant chinois de polysilicium de haute pureté, JinkoSolar Holding Company Limited (NYSE:), fabricant chinois de panneaux solaires et SunPower Corporation (NASDAQ:), société spécialisée dans les solutions solaires, sont en tête du fonds.

L’ETF a atteint un sommet historique de 90,27 $ le 9 novembre et est actuellement en hausse de plus de 85 % depuis le début de l’année. Les investisseurs qui achètent et conservent leurs titres feraient toutefois mieux d’attendre une baisse vers 80 dollars.

En résumé

Les actions des énergies propres ainsi que les ETF font la une des journaux en raison de leur potentiel de croissance, mais tout investissement comporte des risques. C’est pourquoi une diligence raisonnable est essentielle pour maximiser les rendements.

Pour les horizons d’investissement à long terme, nous aimons le secteur et les deux fonds, qui offrent une diversification entre les entreprises du monde entier. Toutefois, compte tenu de la récente flambée des prix, un recul des actions du secteur des énergies renouvelables ainsi que de ces fonds les rendrait plus attrayants.

Source : investing

Autres articles à lire

FED : le grand Reset a commencé !

administrateur

Est-ce le bon moment pour investir sur Boeing en vue de la remise en service du MAX ?

administrateur

L’ETF Next Gen NASDAQ, pour se positionner pour un monde post-vaccin Covid-19

administrateur

3 actions aux solides dividendes à conserver indéfiniment dans votre portefeuille

administrateur

Action Vivendi : hausse de recommandation de la part d’HSBC

administrateur

Découvrez un ETN basé sur le VIX pour se couvrir contre la volatilité à court terme

administrateur