Economie

Argent : le premier objectif en passe d’être atteint… et maintenant ?

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Fin mars dernier, au sortir d’une impressionnante dégringolade du prix de l’argent, je vous soumettais une analyse au titre sans équivoque : « : trois supports pour conjurer le mauvais sort ».

Depuis lors, le cours du métal a vigoureusement rebondi – à partir desdits supports – et le voici désormais en passe d’atteindre le premier objectif qui concluait le plan de trade précédent. En d’autres termes, nous sommes en train d’assister à la remontée sur la résistance du canal baissier et comme convenu, je reviens vers vous aujourd’hui « avec une mise à jour de ce plan de trade […] afin de décider si l’argent est susceptible ou non de poursuivre son rebond – et donc de franchir à la hausse la résistance du canal. »

Alors, stop ou encore ? Avant toute chose, je doute que l’argent arrive à dépasser la région des 18,5 $ sans temporiser à brève échéance.

Une double résistance graphique de tous les dangers
Pourquoi ? Parce que la brutale et sans doute trop rapide progression de l’argent ramène son cours au niveau de ce qui est en fait est une double résistance graphique. La première est celle du canal baissier (« R.O » et les doubles segments rouges obliques » sur le graphique ci-après) et la seconde, non moins « touchy », est une résistance horizontale (« R – 1») de long terme particulièrement coriace étant donné le comportement des prix à son contact depuis 2014 (cf. les pastilles oranges).

Argent : le premier objectif en passe d’être atteint… et maintenant

Argent : le premier objectif en passe d’être atteint… et maintenant

Ces derniers vont donc se retrouver confrontés simultanément à deux résistances qui ne sont pas à prendre à la légère.

Afin de mieux analyser le mouvement plus finement, il est toutefois opportun de se référer à l’unité de temps inférieure, c’est-à-dire de basculer en vue journalière. Ici, la zone de résistance des 18,5$ (la pastille jaune sur le graphique ci-dessous) correspond également à un niveau de report d’amplitude algorithmique (les boîtes bleues).

Argent : le premier objectif en passe d’être atteint… et maintenant

Argent : le premier objectif en passe d’être atteint… et maintenant

Par ailleurs, les niveaux de ces reports d’amplitude sont bien marqués, ce qui est une bonne raison supplémentaire de se méfier.

Au niveau technique maintenant, l’indicateur d’inertie auquel je me suis référé, en l’occurrence le Stochastique Momentum Index (« SMI »), arrive en zone de surachat (la pastille jaune en partie basse du graphique).

Nous sommes donc à proximité immédiate d’une zone de résistance qui représente un risque réel, à tout le moins à court terme, et l’indicateur SMI est arrivé en zone de surachat. Si ce dernier devait donner un signal négatif dans la zone de résistance, une consolidation de l’argent sera à attendre. A minima…

Tant que les résistances clairement identifiées ne seront pas franchies, je ne serai quoi qu’il en soit pas positif en ce qui concerne l’évolution du prix de l’argent.

Pour finir, si le signal baissier du SMI devait se valider et signaler un début de correction, cela devra être dans la zone de résistance que nous avons repérée.

Restez prudent !

Gilles

Source : investing

Autres articles à lire

Des moments comme ceux-ci soulignent l’importance de l’or – Achetez chaque baisse.

administrateur

Cours de l’argent : le dollar et Trump impactent l’once

administrateur

Donald Trump souhaite acheter 75 millions de barils de pétrole…

administrateur

Le Palladium n’est pas encore mort, la prochane vague (de hausse) approche

administrateur

Cours de l’or au comptant : dollar sous surveillance

administrateur

Cours de l’or : l’oblique 2008-2015 tient toujours

administrateur