Bourse & Actions

Bourses : tous au abri !

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Séance hors norme à la Bourse de Paris, alors que la perspective d’un reconfinement qui aurait de très lourdes répercussions économiques se précise. Dans ces conditions, faites le nécessaire pour protéger votre portefeuille, conseille chaudement Gilles Leclerc.

Début de séance à marquer d’une pierre noire pour le , qui plonge de 3,5% dans les premiers échanges et repasse sous les 4 600 points. Les investisseurs voient rouge vif à l’approche d’un discours redouté d’Emmanuel Macron.

Alors que le couvre-feu ne semble pas obtenir les effets escomptés et que la pandémie de Covid-19 est de nouveau hors de contrôle, en tout cas en Europe, tout porte maintenant à croire que le président de la République va annoncer un reconfinement. On en ignore cependant encore les modalités. Sera-t-il national ? En vigueur toute la semaine ou uniquement le week-end ? Les paris sont ouverts, mais c’est peu dire que la communauté financière dans son ensemble est extrêmement inquiète.

L’actualité est bien sûr dominée par la crise sanitaire, mais deux autres facteurs majeurs sont de nature à favoriser l’instabilité des marchés actions : l’imminence de l’élection présidentielle américaine, avec un écart qui tend à se resserrer dans les sondages entre Joe Biden et Donald Trump, et une véritable avalanche de résultats d’entreprises, près du tiers du faisant connaître ses comptes cette semaine ! Sans parler des discussions autour de nouveaux plans de soutien à l’économie de part et d’autre de l’Atlantique.

Bref, le contexte est pour le moins propice à l’hypervolatilité et dans de telles conditions, une fois n’est pas coutume, j’ai préféré renoncer à vous soumettre un plan de trade sur actions. A la place, je vous aiguille vers un article certes ancien, mais qui n’a pas pris une ride et sera toujours pertinent en cas de mini-krach : le voici !

Les vertus du BX4
En ces temps tumultueux, je ne saurais que trop vous recommander de protéger votre portefeuille en achetant des BX4, trackers inversés de levier 2 sur le CAC40. En d’autres termes, si l’indice perd 2%, vous engrangez 4% sur ce produit. Plutôt intéressant, non ?

« En cas d’incertitude ou tout simplement pour diminuer le niveau de risque global de votre portefeuille et au lieu de revendre tout ou partie de vos positions gagnantes, il est très facile d’acheter une ligne de BX4 qui viendra servir d’amortisseur ou de garantie anti-baisse », écrivais-je dans ces colonnes il y a déjà sept ans, dans l’attente d’une réunion de la FED. Et de poursuivre : « les valeurs qui composent votre portefeuille ont toutes une volatilité différente et vont réagir plus ou moins violemment en fonction du comportement du CAC40, ce qui fait que l’évolution du BX4 ne sera jamais parfaitement égale à l’évolution de votre propre portefeuille. Mais globalement, votre risque de perte sera marginal. »

C’est évidemment toujours le cas dans la configuration actuelle, et si la baisse devait se poursuivre sur la place parisienne, vous pourrez soit renforcer votre ligne BX4 pour passer progressivement « short » sur l’indice, soit revendre une partie de vos positions longues, qui se trouvent en réel danger de consolidation. A contrario, vous pourrez revendre vos trackers (là aussi progressivement) en cas de rebond – technique ou non – afin de repasser « bull » et de profiter d’une éventuelle nouvelle dynamique haussière.

CQFD !

Bonne séance (quand même),

Gilles

Source : investing

Autres articles à lire

S&P500 : un support majeur est en jeu !

administrateur

7 secteurs que les investisseurs devraient surveiller

administrateur

Wall Street : l’écart entre l’Euro Stoxx50 et le Nasdaq fond comme neige au soleil !

administrateur

Encore un tour | Trading list d’un trader pro 27 avril 2020

administrateur

Et maintenant ? Trading bourse d’un trader pro actions 28 août 2020

administrateur

2 actions à dividendes pour construire un solide flux de revenus pour la retraite

administrateur