Bourse & Actions

CAC40 : ça ne passe toujours pas !

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Depuis maintenant de longues semaines, le fluctue sans réelle tendance affirmée. Dans le détail, l’indice phare ricoche entre des bornes situées à 4 880 points, au niveau d’un support graphique qui correspond à 50% de retracement de la précédente vague de baisse, et à 5 140 points, niveau correspondant quant à lui à la fermeture d’un ancien gap.

Vendredi dernier, dans le cadre de notre précédent point hebdomadaire, je vous indiquais être « prudemment prudent », avec un « léger biais haussier » tant que le CAC40 continuera de progresser dans son canal de court terme (en bleu foncé sur le graphique ci-après).

J’évoquais par ailleurs « la formation d’un “range ” » qui semblait se confirmer, un scénario d’autant plus plausible que l’indicateur de tendance MACD ne montrait lui non plus… aucune tendance, ni aucune vague d’impulsion, évoluant littéralement à plat (cf. la flèche bleue horizontale en partie basse du graphique).

CAC40 : ça ne passe toujours pas !

CAC40 : ça ne passe toujours pas !

En ce vendredi matin, le CAC40 évolue en forte baisse. En repli d’environ 2%, repassé sur des niveaux de 4 900 points, il vient de sortir par le bas du canal haussier de court terme que j’évoquais en préambule.

Ce faisant, la tendance de court terme est à présent invalidée. Reste à savoir où l’indice trouvera un appui pour que nous puissions déterminer le nouveau « range » dont l’apparition devient maintenant plus que probable.

Les 5 140 points, une barrière infranchissable ?
Pour l’heure, force est d’admettre qu’après une tentative de franchissement des 5 140 points dans le sillage de l’annonce d’un accord historique sur le plan de relance européen, le CAC40 a ensuite immédiatement été bloqué sur ce niveau, manifestement LE niveau à (a)battre pour éventuellement relancer une dynamique positive. Sauf qu’il n’y a donc pas de dynamique en l’état actuel des choses…

Comme la semaine dernière, j’attire votre attention sur l’indicateur de tendance MACD qui, comme la semaine dernière, ne montre toujours ni dynamique, ni tendance (la flèche bleue horizontale en partie basse du graphique).

Intuitivement, je m’attends à ce que les grosses mains qui font et défont le marché s’emploient à tenir les indices américains pendant encore quelques jours, d’ici la fin de la saison des résultats semestriels. Au niveau du trading, c’est également le statu quo, pour la bonne raison que tant que le CAC40 ne montrera pas de dynamique, c’est qu’il n’y aura pas de dynamique, donc pas de trade. CQFD.

Plus exactement, tant que le support du canal haussier de moyen terme (en vert pointillé) tient, sachant que, tiens donc, il passe actuellement par les 4 880 points, nous pourrons conserver les positions haussières, mais sans renforcer.

Et pour la suite, de vous à moi, vu les configurations en cours sur le et le , je m’attends à une consolidation en août.

D’ici là, bon week-end à tous !

Gilles

Source : investing

Autres articles à lire

Alors que les techs sombrent, Microsoft garde la tête hors de l’eau

administrateur

Orange : serait-ce la fin de la purge ?

administrateur

3 actions défensives à acheter en cas de seconde vague de Covid-19

administrateur

Teleperformance très résilient face à la crise

administrateur

L’interdiction des ventes à découvert prolongée d’au moins un mois

administrateur

Bourse: Paris accélère | Investing.com

administrateur