Bourse & Actions

CAC40 : un grand coup de balai s’impose !

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ce troisième vendredi du mois est également une nouvelle séance dite « des 3 sorcières », c’est-à-dire marquée par l’expiration de nombreux contrats à terme et options.

Les observateurs les plus aguerris le savent : il s’agit le plus souvent de journées empreintes d’une volatilité élevée, avec des mouvements de prix qui ne sont toutefois – il faut le souligner – que le fait de robots qui roulent les positions sur l’échéance suivante.

Bref, la séance du jour pourrait se révéler dangereuse, d’autant que le cédait 5% sur cinq jours roulants à la clôture hier soir.

L’indice phare retrouvait cependant des couleurs ce matin et, pour ce qui me concerne, j’adopte un biais positif à court terme. Je m’attends en effet à ce qu’il reparte de l’avant alors que le CAC40 a formé un doji « marteau » (cf. l’encart dans le graphique ci-dessous) dont la mèche basse correspond au passage du support d’un canal, lequel est en train de se confirmer étant donné la forte fréquence des points d’impact.

Ledit canal est haussier et bien que ce vendredi soit une séance des 3 sorcières, son support n’est pas (encore ?) cassé. De fait, il me semble que nous pouvons raisonnablement rester haussier, tout en surveillant attentivement la zone des 4 330 points. Et pour cause : c’est elle qui, depuis début avril, soutenait les cours et c’est de cette « région » qu’ont débuté les rebonds.

Il se trouve qu’une formation en épaule/tête/épaule « E.T.E » est clairement visible en orange sur le graphique, et comme le CAC40 est « joueur » en cette fin de semaine, il a ouvert pile dans la zone susmentionnée.

Incertitudes avant la clôture
L’indécision est donc de mise dans l’immédiat, mais gageons qu’elle sera levée à la clôture du marché parisien au plus tard. En attendant, soit le CAC40 repasse les 4 330 points, et ce serait un signal positif qui viendra invalider l’E.T.E ; soit le biais sera positif tant que le support du fameux canal ne sera pas franchi en clôture ; soit la figure E.T.E est validée à la suite d’une cassure, avec auquel cas un retracement ayant pour objectif théorique la zone des 3 950/4 000 points.

Il y a donc trois hypothèses en l’état, et c’est une excellente raison pour ne rien faire en attendant que le CAC40 ne délivre un signal. En ce qui me concerne, je suivrai également le , dont la configuration est beaucoup plus claire et sur lequel je m’épancherai lundi dans ces colonnes.

Gardons en effet à l’esprit que le S&P500 est un peu le maître du monde des indices, et qu’à partir de là le CAC40 devrait le suivre d’une façon ou d’une autre.

En attendant, je vous conseille de surveiller la zone des 2 800 points, qui est importante.

Source : investing

Autres articles à lire

CAC 40: Analyse technique et matrice de trading pour Mardi [27/11/18]

administrateur

Est-il trop pour s’intéresser de nouveau aux actions des banques US?

administrateur

La poursuite du rallye de Netflix dépendra des résultats du T1 attendus ce soir

administrateur

Déconfinement boursier | Trading list d’un trader pro 6 mai 2020

administrateur

Paris en forte hausse grâce au pétrole

administrateur

La dégradation | Trading list d’un trader pro 24 avril 2020

administrateur