Autres actualités

Chaos à Washington et autres dossiers clés à surveiller ce jeudi 7 janvier 2021 Par Investing.com

© Reuters.

Par Liz Moyer 

Investing.com — Une foule indisciplinée a pris d’assaut le Capitole américain mercredi, alors que les législateurs se sont réunis pour confirmer le vote du collège électoral pour le président élu Joe Biden.

Des scènes choquantes de chaos dans la capitale du pays se sont déroulées à la télévision et sur les médias sociaux alors que les législateurs se sont précipités pour s’abriter, suspendant le décompte des voix.

L’indice des valeurs industrielles a rendu une partie de ses gains précédents face aux événements, mais a finalement terminé la journée en territoire record. Plus tôt, les marchés ont réagi positivement à la perspective d’une plus grande stimulation sous une administration Biden qui aura probablement le contrôle des deux chambres du Congrès.

Les deux deuxièmes tours de scrutin en Géorgie donneront aux démocrates un nombre égal de sièges au Sénat, avec le vice-président élu Kamala Harris comme arbitre. Cela permet à Biden et aux démocrates de poursuivre leur programme sans craindre d’être bloqués à gauche et à droite par les républicains.

L’énergie propre, une aide économique accrue pour stimuler la reprise et les infrastructures sont à l’ordre du jour. Les actions des banques et des compagnies d’énergie ont fait un bond en avant dans les premiers échanges.

Voici quelques éléments qui pourraient affecter les marchés demain :

1. La violence engendre l’incertitude

La violence à Washington pourrait peser sur les actions car l’incertitude engendre la volatilité. La police s’est efforcée de forcer les émeutiers à quitter le Capitole mercredi après-midi, et le maire de D.C. a demandé un couvre-feu à 18 heures dans la ville.

Si la violence se répand dans la nuit et dans un nouveau jour, les actions pourraient battre en retraite et pourrait augmenter alors que les investisseurs se précipitent vers des refuges.

2. La confirmation des élections est suspendue

La violence a perturbé la confirmation des votes du collège électoral pour Biden, et il n’y a pas eu de mot en milieu d’après-midi pour dire quand le dépouillement pourrait reprendre. Les leaders du Congrès ont dû quitter la salle du Parlement lorsque des émeutiers ont pris d’assaut le bâtiment.

Le 6 janvier est le jour réservé au Congrès pour accomplir cette tâche habituellement superficielle, afin que l’inauguration puisse avoir lieu le 20 janvier, c’est-à-dire dans deux semaines seulement.

3. Données sur le chômage

Jeudi, les données sur les seront publiées à 14h30. Selon le publié hier, les effectifs du secteur privé ont diminué de 123 000 personnes en décembre, preuve d’un ralentissement significatif de l’économie.

Les analystes suivis par Investing.com s’attendent à ce que le nombre de demandes d’allocations de chômage s’élève à 800 000, ce qui serait une augmentation par rapport à la semaine précédente. Les demandes en cours devraient s’élever à 5,2 millions.

Les données sur le marché du travail arrivent juste un jour avant le rapport crucial sur les emplois non agricoles qui doit être publié vendredi.

Responsabilité: Fusion Media would like to remind you that the data contained in this website is not necessarily real-time nor accurate. All CFDs (stocks, indexes, futures) and Forex prices are not provided by exchanges but rather by market makers, and so prices may not be accurate and may differ from the actual market price, meaning prices are indicative and not appropriate for trading purposes. Therefore Fusion Media doesn`t bear any responsibility for any trading losses you might incur as a result of using this data.

Fusion Media or anyone involved with Fusion Media will not accept any liability for loss or damage as a result of reliance on the information including data, quotes, charts and buy/sell signals contained within this website. Please be fully informed regarding the risks and costs associated with trading the financial markets, it is one of the riskiest investment forms possible.

Source : investing

Autres articles à lire

Top 3 des thèmes majeurs à surveiller sur les marchés ce jeudi 13 août Par Investing.com

administrateur

L’UE doit faire des concessions, dit le ministre de la Santé britannique Par Reuters

administrateur

Les Bourses européennes sans tendance en attendant Powell Par Reuters

administrateur

Wall Street termine en baisse, Facebook a pesé en fin de séance Par Reuters

administrateur

Bouygues prône un report des enchères françaises pour la 5G Par Reuters

administrateur

L’économie française “sous anesthésie”, le rebond s’annonce long Par Reuters

administrateur