Bourse & Actions

Découvrez un ETN basé sur le VIX pour se couvrir contre la volatilité à court terme

La forte volatilité des marchés a été une caractéristique déterminante de 2020. Mais même pendant les années moins mouvementées, la volatilité du marché est inévitable, surtout à court terme.

Sur les marchés financiers, la volatilité mesure le degré de risque d’un actif particulier sur une période donnée. Ainsi, lorsque le prix d’un actif fluctue rapidement sur une courte période, il est considéré comme très volatil.

L’écart-type est un moyen de calculer et de mesurer statistiquement la volatilité. Au cours des deux dernières décennies, un large éventail d’indices de volatilité sur différentes classes d’actifs, ainsi que des produits de volatilité négociés en bourse, ont été développés.

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près un de ces indices et une idée d’ETN (exchange-traded note) idéale pour les investissements à court terme :

L’indice VIX

Le , ou indice de volatilité VIX est devenu le premier indice de volatilité implicite lorsqu’il a été introduit par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) en 1993. Son calcul a ensuite été révisé en 2003. Également connu sous le nom de “fear-index” ou “fear-gauge”, les acteurs du marché considèrent l’indice VIX comme le premier indice de référence pour la volatilité du marché boursier américain.

Le VIX est basé sur l’indice S&P 500 (SPX), qui est considéré comme l’indice de base pour les actions américaines. Le calcul détaillé de l’indice VIX dépasse le cadre de cet article. Mais au fond, l’indice VIX montre l’anticipation de la volatilité à 30 jours du marché, impliquée par les prix des options S&P. La volatilité implicite est ce que le marché “implique”, c’est-à-dire la volatilité d’un actif dans le futur, en fonction des variations des prix des options.

La volatilité implicite est dérivée du coût de l’option sur un actif (tel qu’un indice ou une action). Il s’agit d’un chiffre dynamique, qui reflète l’évolution du marché. Par exemple, lorsqu’une entreprise est sur le point de publier ses résultats ou fait une annonce importante sur un produit, tel qu’un vaccin potentiel, les traders peuvent réviser les schémas de négociation sur des options spécifiques.

En conséquence, les prix de ces options peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, indépendamment de l’évolution réelle du prix des actions, de sorte que s’il n’y avait pas d’options négociées sur un indice ou une action donnée, il serait impossible de calculer la volatilité implicite. Il est important de se rappeler que la volatilité implicite est basée sur un consensus sur le marché, mais qu’elle n’est pas nécessairement un prédicteur précis de l’évolution des prix des actifs.

Le VIX est considéré comme un outil utile pour permettre aux investisseurs d’apprécier le sentiment des marchés boursiers américains au sens large. Dans l’ensemble, l’indice a tendance à monter en flèche lorsque le S&P 500 chute brutalement, et il baisse généralement de manière constante lorsque les marchés sont haussiers.

Indice de la peur VIX

Lorsque la peur a fait son apparition au début du mois de mars de cette année, l’indice de volatilité du CBOE a explosé à plus de 80. Le 18 mars, il a atteint son plus haut niveau depuis 52 semaines, soit 85,47. Ce jour a également marqué le creux de 52 semaines des prix de nombreuses actions américaines. Actuellement. Le VIX oscille autour de 22.

iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures ETN

  • Niveau actuel : $25,51
  • Fourchette de 52 semaines : $13,15 à $78,84
  • Frais : 0,89% par an, soit 89 $ pour un investissement de 10 000

L’iPath® S&P 500® VIX Short-Term Futures™ ETN (NYSE:) est un billet négocié en bourse, une obligation de dette non garantie émise par Barclays PLC (LON:).

VXX offre une exposition au rendement total de l’indice S&P 500 VIX Short-Term Futures, qui suit la valeur des contrats à terme à court terme vendus sur l’indice VIX.

Ainsi, VXX vise à obtenir un rendement quotidien qui correspond exactement à la variation quotidienne des contrats à terme à court terme qui suivent le VIX, de sorte que les rendements de l’ETN suivent la pente de la courbe des contrats à terme.

ETN VXX

La méthodologie de l’indice et donc de l’ETN permet généralement d’obtenir une forte corrélation avec le prix au comptant de l’indice VIX. Comme l’a montré l’action récente du prix du VXX, pendant la journée de négociation, il augmente généralement de valeur lorsque les actions chutent. Le VXX peut donc permettre aux investisseurs baissiers de couvrir leurs portefeuilles contre une baisse du marché à court terme.

Cependant, le VXX peut ne pas être un ajout à long terme approprié à un portefeuille. Comme d’autres produits de volatilité négociés en bourse, il est conçu en fonction des rendements quotidiens.

Le rééquilibrage quotidien a un effet substantiel sur l’indice de référence (ainsi que sur le VXX) par rapport aux variations de l’indice VIX. En fait, l’indice VIX peut avoir une performance positive pendant une période donnée, alors que l’indice sous-jacent à l’ETN et donc l’ETN peuvent connaître une performance médiocre.

Si l’ETN est conservé pendant plus d’une session, les rendements positifs et négatifs peuvent être cumulés. Cet avertissement est généralement clairement indiqué dans les prospectus de ces produits négociés en bourse.

Par conséquent, les investisseurs qui souhaitent protéger leur portefeuille pendant de longues périodes doivent s’adresser à un professionnel de l’investissement pour savoir si les produits de volatilité conviennent.

Conclusion

La volatilité est un moyen de calculer le risque d’un actif particulier sur une période donnée. Alors que nous entrons dans la seconde moitié du mois d’août, la volatilité du marché, telle que mesurée par le populaire indice VIX, est faible. Les gros titres sur les vaccins potentiels continuent de captiver les acteurs du marché. Toutefois, le sentiment pourrait changer rapidement. L’élection présidentielle américaine imminente, la contraction de l’économie mondiale, les développements pandémiques et d’autres événements géopolitiques imprévus pourraient rapidement ramener la volatilité sur le marché. Dans les semaines à venir, nous examinerons d’autres ETF et ETN de volatilité.

Note : Tous les actifs décrits ne sont pas nécessairement disponibles sur tous les marchés régionaux. Veuillez consulter un courtier ou un conseiller financier agréé afin de trouver des instruments similaires qui pourraient vous convenir. Ce contenu est fourni à titre d’information uniquement. Faites vos propres vérifications avant de prendre une décision d’investissement.

Source : investing

Autres articles à lire

Tendance baissière amorcée – Analyse des marchés du 16 05 2020

administrateur

Prévisions Amazon : De solides ventes pourraient générer un rallye de l’action

administrateur

Tesla, Microsoft, Intel : 3 actions US à surveiller de près cette semaine

administrateur

Emballages et services postaux : 2 thèmes idéaux face à la tendance au confinement

administrateur

Bourses : Wall Street fait le plein avec les résultats trimestriels !

administrateur

Proche des 1 800 $ l’once, l’or se traite à ses plus hauts niveaux depuis 2012

administrateur