Bourse & Actions

Des indices suggèrent une forte baisse imminente des Small Caps US

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Les actions des petites capitalisations, ou small caps, ont grimpé en flèche depuis le 24 septembre, l’ETF iShares (NYSE:) s’étant envolé de plus de 13 %. Cependant, des signes se dessinent qui laissent penser que ce rallye pourrait prendre fin brutalement. Cela pourrait entraîner une baisse de 8 % de l’ETF par rapport à son prix du 8 octobre, qui était d’environ 161,85 dollars.

Le secteur est en hausse, les investisseurs étant de plus en plus optimistes quant à la possibilité qu’un nouveau plan d’aide de Washington contribue à relancer l’économie américaine. Les petites capitalisations, les compagnies aériennes et les secteurs de consommation sont les plus susceptibles de bénéficier d’un nouveau plan d’aide. Mais jusqu’à présent, ni les républicains ni les démocrates ne se sont mis d’accord.

De gros paris sur une forte baisse 

Les sombres perspectives d’un accord pourraient pousser les opérateurs à parier sur un recul significatif de l’ETF. L’intérêt ouvert pour les options de vente à 150 $ du 30 octobre a augmenté de plus de 31 000 contrats le 7 octobre. Les données montrent que les options de vente ont été achetées pour environ 1,70 $ par contrat. Cela signifierait que l’IWM chutera autour de 148 $ à la fin du mois d’octobre, soit une baisse d’environ 8 %. Le trader a payé environ 5,2 millions de dollars en primes pour ce pari baissier.

Il y a eu un autre pari baissier important sur l’IWM, avec l’intérêt ouvert qui a augmenté de plus de 17 000 le 8 octobre pour les options de vente de 153 $ du 20 novembre. Dans ce cas, les puts ont été achetés pour environ 4,50 $ par contrat. Cela implique également que l’IWM se négociera en dessous de 149 $ à la mi-novembre. Dans ce cas, le trader a payé environ 7,9 millions de dollars en primes.

positions ouvertes IWM

Graphique reproduit avec l’aimable autorisation de Investing.com

Trop loin, trop vite

Les opérateurs peuvent également parier que le secteur s’est tout simplement redressé trop loin, trop vite. L’IWM a vu son indice de force relative grimper à près de 70, atteignant des niveaux de surachat. De plus, le RSI a affiché des sommets décroissants, malgré des prix plus élevés. Ceci est susceptible de créer une divergence baissière, une indication que l’IWM va probablement baisser.

En outre, l’ETF se négocie autour d’un niveau significatif de résistance technique proche de 162. La dernière fois que l’ETF a atteint ce niveau, c’était en février. Si l’ETF ne parvient pas à franchir ce niveau de résistance, il est probable qu’il se repliera à environ 156 dollars, soit une baisse de 3,1 %.

IWM journalier

L’accord pour un plan de relance US reste incertain

Le grand rallye a suivi le projet de loi d’aide à la reconstruction qui a été présenté au Congrès. Toutefois, jusqu’à présent, les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un plan d’action. Il semble également que les deux parties soient très éloignées l’une de l’autre en ce qui concerne le montant d’argent que chacune veut consacrer à un projet de loi et la manière dont il devrait être dépensé. Si le Congrès ne parvient pas à adopter un projet de loi, il pourrait faire peser une grave menace sur le grand rallye observé dans le secteur des petites capitalisations.

Ce secteur est vulnérable à une grande volatilité à court terme, car les investisseurs retiennent leur souffle…

Source : investing

Autres articles à lire

Cannabis : Quelles actions pour profiter de l’avancée de la légalisation aux USA?

administrateur

Walmart continue de réduire l’écart avec Amazon, l’action peut encore progresser

administrateur

Quid du Nikkei225 après la démission de Shinzo Abe ?

administrateur

La Fed en route vers le chaos

administrateur

PayPal : se positionner sur l’action en prévision des résultats ?

administrateur

Cannabis : Quelles actions pour profiter de l’avancée de la légalisation aux USA?

administrateur