Crypto-monnaies

la « cryptoïsation » menace la stabilité financière des marchés émergents Par Investing.com


Investing.com – Grâce à leur popularité, les cryptos débarquent dans tous les pays, y compris les dans marchés émergents. A ce sujet le Fonds Monétaire International a déclaré que la « cryptoïsation » des économies locales pourrait compromettre les contrôles des changes et des capitaux et perturber la stabilité financière.

La valeur croissante du et de ses semblables a contribué au mouvement d’adoption des cryptos dans des économies comme le Vietnam, l’Inde ou le Pakistan selon le site d’analyse on-chain ChainAnalysis.

Des avantages évidents pour l’adoption des cryptos

En effet, les avantages des crypto-monnaies ont joué un rôle majeur dans la promotion de leur adoption. Les cryptos offrent, en théorie, un canal moins cher et plus rapide pour les transferts internationaux.

De plus, Ses partisans avancent que les jetons numériques tels que les stablecoins pourraient également aider à protéger l’épargne contre une forte inflation et contre les fluctuations des monnaies locales.

Une expérimentation réelle a vu le jour

En septembre, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale, estimant que cette initiative permettrait de réduire le coût des transferts de fonds envoyés par les migrants à leurs familles.

Mais selon le FMI, les moteurs de l’adoption des crypto-monnaies dans les économies émergentes sont des politiques macroéconomiques peu judicieuses et des systèmes de paiement inefficaces, sans oublier l’attrait des gains rapides.

Un impact difficile à mesurer

Cependant l’organisation a déclaré que le niveau exact d’adoption des crypto-monnaies dans les économies émergentes était difficile à évaluer avec précision.

En effet, la faible crédibilité des banques centrales et la faiblesse des systèmes bancaires nationaux qui ont alimenté le phénomène de « dollarisation », contribuent aujourd’hui à l’utilisation croissante des crypto-monnaies.

On parle de dollarisation lorsqu’une monnaie étrangère – généralement la devise américaine – est utilisée en plus ou à la place d’une monnaie nationale. Une forte inflation ou l’instabilité d’une monnaie nationale sont parmi les causes de ce processus.

La dollarisation encourage la cryptoisation

Selon le FMI, l’adoption généralisée de stablecoins, considérés comme utiles pour l’épargne et le commerce, pourrait également poser des problèmes importants en renforçant les forces de dollarisation existantes.

Ce phénomène vient à l’encontre des efforts des autorités locales pour réguler l’économie et mettre en place les politiques monétaires nécessaires pour le développement du pays. « La dollarisation peut entraver la mise en œuvre efficace de la politique monétaire par les banques centrales et entraîner des risques pour la stabilité financière en raison des asymétries de devises dans les bilans des banques, des entreprises et des ménages ».

De plus, les cryptos peuvent encourager et faciliter l’évasion fiscale, mettant en danger les budgets des états.

De ce sens, le FMI a exhorté les pays en développement à renforcer leurs politiques macroéconomiques et à envisager les avantages possibles de l’émission de monnaies numériques par les banques centrales en réponse à l’essor des crypto-monnaies.

Responsabilité: Fusion Media would like to remind you that the data contained in this website is not necessarily real-time nor accurate. All CFDs (stocks, indexes, futures) and Forex prices are not provided by exchanges but rather by market makers, and so prices may not be accurate and may differ from the actual market price, meaning prices are indicative and not appropriate for trading purposes. Therefore Fusion Media doesn`t bear any responsibility for any trading losses you might incur as a result of using this data.

Fusion Media or anyone involved with Fusion Media will not accept any liability for loss or damage as a result of reliance on the information including data, quotes, charts and buy/sell signals contained within this website. Please be fully informed regarding the risks and costs associated with trading the financial markets, it is one of the riskiest investment forms possible.

Source : investing

Autres articles à lire

EOS chute de 22% face à la domination des vendeurs Par Investing.com

administrateur

XRP bondit de 21% face à la confiance des investisseurs Par Investing.com

administrateur

Litecoin affiche un déclin de 11% face à la domination des vendeurs Par Investing.com

administrateur

Fake News sur les Smart Contract et grand désastre des dApps Par Investing.com

administrateur

Cardano abandonne 11% face à la domination des vendeurs Par Investing.com

administrateur

Litecoin affiche un gain de 10% dans un marché haussier Par Investing.com

administrateur