Autres actualités

La Fed craint une 2ème récession avec la nouvelle vague de covid-19 aux USA Par Investing.com

© Reuters.

Par David Wagner 

Investing.com – D’après les minutes de la Fed publiées hier soir, le FOMC est beaucoup plus préoccupé par l’économie que ne le sont les marchés.

La Fed a en effet averti qu’une deuxième vague de récession pourrait balayer le pays plus tard dans l’année si la pandémie de coronavirus n’est pas maîtrisée, le procès-verbal de la réunion politique de la Fed qui s’est tenue les 9 et 10 juin.

Les prévisions consensuelles des décideurs politiques de la Fed appellent à une reprise progressive de l’économie au cours des prochaines années, mais le compte-rendu de cette réunion de juin publié hier soir indique qu’une projection plus pessimiste a été jugée “non moins plausible que la prévision de base”, par les économistes de la Fed.

La Fed a ainsi estimé que tout va dépendre de la santé et de l’évolution du virus. Fait intéressant, la réunion a eu lieu avant la dernière vague d’infections qui a fait dérailler ou retarder les plans d’ouverture des entreprises dans plusieurs États. Cela signifie donc que l’inquiétude de la Fed au sujet du virus a sans doute encore plus progressé que ce que ne dépeignent les Minutes.

Soulignons que dans le scénario plus sombre esquissé par le FOMC, “une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, avec une nouvelle série de limitations strictes des interactions sociales et des opérations commerciales, devrait commencer plus tard cette année, entraînant une diminution du PIB réel, une hausse du taux de chômage et une nouvelle pression à la baisse sur l’inflation l’année prochaine”.

“Un certain nombre de participants [parmi les cinq gouverneurs de la Fed et les 12 présidents de banques de district] ont jugé qu’il y avait une forte probabilité de vagues supplémentaires d’épidémies, qui, dans certains scénarios, pourraient entraîner de nouvelles perturbations économiques et peut-être une période prolongée de réduction de l’activité économique”, selon le compte-rendu.

Les participants ont souligné que les mesures prises dans les domaines de la politique des soins de santé et de la politique fiscale, ainsi que les actions des ménages et des entreprises, façonneraient les perspectives d’un retour rapide et opportun de l’économie américaine à des conditions plus normales”, selon le résumé.

Au final, ce que l’on peut retenir de cette déclaration, c’est que la Fed ne peut pas faire beaucoup plus :

« Il appartient aux responsables de la santé publique et de la politique budgétaire, ainsi qu’au secteur privé, de nous aider à surmonter cette situation en limitant au maximum les pertes de vies humaines et les dommages causés à nos moyens de subsistance » a écrit la Fed.

Responsabilité: Fusion Media would like to remind you that the data contained in this website is not necessarily real-time nor accurate. All CFDs (stocks, indexes, futures) and Forex prices are not provided by exchanges but rather by market makers, and so prices may not be accurate and may differ from the actual market price, meaning prices are indicative and not appropriate for trading purposes. Therefore Fusion Media doesn`t bear any responsibility for any trading losses you might incur as a result of using this data.

Fusion Media or anyone involved with Fusion Media will not accept any liability for loss or damage as a result of reliance on the information including data, quotes, charts and buy/sell signals contained within this website. Please be fully informed regarding the risks and costs associated with trading the financial markets, it is one of the riskiest investment forms possible.

Source : investing

Autres articles à lire

L’Or monte alors que les nouveaux cas de covid-19 marquent de nouveaux records Par Investing.com

administrateur

Top 5 des événements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce vendredi Par Investing.com

administrateur

Wall Street finit en hausse après les chiffres de l’emploi Par Reuters

administrateur

La justice valide la force majeure pour Total face à EDF Par Reuters

administrateur

Les ventes d’Alphabet reculent pour la première fois en 16 ans Par Reuters

administrateur

L’entrée de l’Etat néerlandais dans Air France-KLM jugée infondée Par Reuters

administrateur