Economie

Le Brent a besoin de souffler

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

La cassure identifiée en mai sur le par Gilles Leclerc a été atteinte. Cela pourrait ouvrir la porte à une correction salutaire…

Je reprends aujourd’hui le suivi du pétrole (Brent), qui vient d’atteindre un objectif important. Une correction (salutaire) devient maintenant probable.

On y est !
L’objectif en passe d’être atteint est celui qui ressort de la précédente analyse qui date de fin mai dernier qui titrait « Brent : Attention au signal de cassure« .

La « cassure » en question est celle des 70 $ (rectangle horizontal marron), avec pour objectif de cassure haussière « une accélération sur les 85 $ » (en O1).

La tendance de moyen terme est – et reste – haussière (le canal vert). Mais la zone des 85 $ est un « point dur » qui devrait inciter nombre d’opérateurs à prendre au moins des profits partiels.

En effet, cette zone des 85 $ correspond au plus haut de l’automne 2018 (pastille bleue) ET à 50% de l’amplitude des reports d’amplitude (boîtes oranges et doubles flèches bleues verticales) Dans le même temps, l’indicateur de tendance MACD se met en position de divergence baissière (flèche rouge + pastille jaune).

La tendance haussière de fond persiste, avec objectif ultime la zone des 95 $ (O2), mais une consolidation intermédiaire devient probable. Elle sera confirmée si la MACD valide son signal de divergence dans la zone des 85 $.

Une dynamique haussière cadrée
La vue journalière permet de distinguer pourquoi les niveaux actuels risquent de bloquer la hausse – au moins temporairement.

La dynamique haussière est facilement cadrée. D’une part, on peut voir que le canal violet est validé par les impacts (flèches rouges) sur son support et sa résistance, mais surtout à beaucoup plus court terme, on constate une tendance algorithmique (tendance rectiligne avec des prix qui évoluent dans un canal extrêmement étroit et sans aucune consolidation intermédiaire).

Le Brent arrive à la conjonction des résistances de ces deux canaux qui se regroupent sur les mêmes niveaux avec le même timing (pastille bleue).

Attention, comme d’habitude : on n’anticipe pas parce que « l’on croit que ». Il est nécessaire d’attendre la validation d’un signal pour optimiser ses chances.

Le timing – et le niveau de départ d’une consolidation – pourra être donné par la cassure du support du canal de tendance algorithmique (canal jaune). Actuellement, il passe par les 80 $, niveau que l’on pourra remonter progressivement pour suivre la pente du support de ce canal.

Un autre signal – mais certainement plus lent – sera celui de la MACD de la vue hebdomadaire que nous avons commentée au début de cette analyse.

Toujours est-il qu’en cas de confirmation dans les jours à venir, un premier objectif (modeste) se situe vers 75 $ (premier segment horizontal jaune).

Le point de rachat intéressant en matière de trading sera un retour sur 70 / 72 $, ce qui correspond à un pull back sur le support (« S ») de la vue hebdomadaire.

CQFD.

Bonne semaine à tous,

Gilles,

Source : investing

Autres articles à lire

Pétrole : 3 influences géopolitiques majeures à prendre en compte pour 2021

administrateur

Pourquoi la hausse de l’Argent n’est sans doute pas encore terminée

administrateur

Prudence sur le coton | Investing.com

administrateur

Les foreurs US pourraient faire dérailler le rallye du pétrole, l’Or vise 1800$

administrateur

Quel impact des Minutes de la Fed de ce soir sur le prix de l’Or ?

administrateur

L’Or à 1900$ ? Possible en 2020, mais sans doute pas imminent

administrateur