Autres actualités

Le CAC 40 chute face à plusieurs sujets d’inquiétude, et après un rejet technique Par Investing.com


Par David Wagner 

Investing.com – Le a ouvert en nette baisse ce jeudi matin, accusant actuellement un recul de 1.38% sous les 4900 points.

Les investisseurs prennent en compte le retournement baissier des bourses US hier après une première partie de journée en hausse, après que le secrétaire au Trésor ait jeté un froid sur les espoirs d’un accord de relance avant les élections présidentielles.

Selon Steven Mnuchin, les deux parties sont encore très éloignées sur certains points. Les républicains ont proposé un accord de 1800 mds de dollars tandis que les démocrates, menés par la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, ont résisté, affirmant que cela ne va pas assez loin. Le paquet des démocrates est d’environ 2200 mds de dollars.

En Europe, les inquiétudes portent surtout sur la résurgence des infections au Covid-19 ainsi que des discussions troublées sur le Brexit.

La crainte qu’une résurgence de la pandémie de Covid-19 puisse conduire les gouvernements de toute l’Europe à fermer à nouveau leurs économies a entamé la confiance des investisseurs, en particulier après le récent rallye boursier.

Les nouveaux cas touchent 100 000 personnes par jour en Europe. Près de 20 000 infections ont été signalées en Grande-Bretagne, tandis que le gouvernement français a déclaré mercredi l’état d’urgence en matière de santé publique.

L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et d’autres pays sont en train de mettre en place des mesures telles que des fermetures limitées, des fermetures de bars et d’autres systèmes destinés à réduire la propagation de l’infection.

Ces mesures sont prises alors que des doutes se font jour quant à la rapidité avec laquelle les vaccins seront approuvés. Malgré la pression mondiale en faveur d’un vaccin Covid-19, avec des dizaines d’essais cliniques et l’espoir de premières inoculations cette année, le scientifique en chef de l’OMS, Soumya Swaminathan, a réitéré mercredi que les injections de masse ne seront probablement pas largement disponibles dans un avenir proche.

Dans le même temps, les entreprises et les marchés européens sont de plus en plus inquiets face à l’incertitude des règles commerciales entre le plus grand bloc commercial du monde et la sixième économie mondiale, à l’approche de la date limite de fin d’année pour la mise en place d’un accord post-Brexit.

Les dirigeants de l’Union européenne doivent se réunir à Bruxelles dans le courant de la journée de jeudi pour discuter des progrès réalisés, alors que les signes de compromis sur les questions délicates de la pêche, de la concurrence loyale et du règlement des différends sont peu nombreux. Les éventuelles informations qui seront diffusées suite à cette rencontre seront à surveiller.

Tout ceci explique donc la faiblesse du ce matin, mais il ne faut pas oublier que les facteurs techniques plaident également pour la baisse.

Rejet depuis une résistance majeure

En effet, la chute d’hier est intervenue dans le cadre d’un rejet depuis une zone de résistance majeure composée de :

  • La moyenne mobile 100 jours à 4955 points
  • Le seuil psychologique majeur de 5000 points
  • La moyenne mobile 200 jours à 5000 points

Si la chute se poursuit, 4850 points sera un seuil à surveiller en tant sur support potentiel, avant 4800, 4700, et le creux du mois dernier à 4666 points.

Responsabilité: Fusion Media would like to remind you that the data contained in this website is not necessarily real-time nor accurate. All CFDs (stocks, indexes, futures) and Forex prices are not provided by exchanges but rather by market makers, and so prices may not be accurate and may differ from the actual market price, meaning prices are indicative and not appropriate for trading purposes. Therefore Fusion Media doesn`t bear any responsibility for any trading losses you might incur as a result of using this data.

Fusion Media or anyone involved with Fusion Media will not accept any liability for loss or damage as a result of reliance on the information including data, quotes, charts and buy/sell signals contained within this website. Please be fully informed regarding the risks and costs associated with trading the financial markets, it is one of the riskiest investment forms possible.

Source : investing

Autres articles à lire

Les actions montent avec le commerce, l’emploi US dans le viseur Par Reuters

administrateur

Alstom prêt à céder son usine de Reichshoffen pour racheter Bombardier Transport Par Reuters

administrateur

La réouverture des échanges à la Bourse de Tokyo prévue vendredi Par Reuters

administrateur

Wall Street finit en hausse de 1,5% Par Reuters

administrateur

Des tarifs US punitifs contre la France devraient être annoncés aujourd’hui Par Investing.com

administrateur

Top 5 des événements clés à retenir pour bien aborder la séance US ce mardi Par Investing.com

administrateur