Economie

Le coton ne connait pas la crise

Hier, les cours du coton ICE US, ont clôturé en hausse à $ 67,60 cents la livre, semblant insensible aux actualités et au stress du marché. Les cours ont  cassé le range des 65/67 centimes dans lequel ils évoluaient, pour inscrire un plus haut de 7 mois. La tendance est toujours haussière et la prochaine résistance est à 70 centimes.
Le rapport des ventes à l’ exportation a montré une demande modérée la semaine dernière. Les achats Chinois de produits agricoles conclus lors de l’ accord commercial de phase 1, ont jusqu’à présent soutenu les cours du coton américain. Officiellement, pour des raisons juridiques, Washington a pour l’ instant renoncé à interdire l’ importation du coton chinois provenant de la région du Xinjiang, pour bloquer uniquement les produits provenants de 5 entités. Selon le département de la sécurité intérieure, des interdictions plus larges sont toujours à l’ étude. L’ administration Trump accuse la Chine d’ avoir recours au travail forcé des Ouïghours. Les achats chinois de coton américain pourraient être mis en péril.
La pandémie ne faiblit pas, et de nombreux pays envisagent ou procèdent a des refermetures partielles notamment en Europe, ce qui nuit à a demande.
L’ annonce, du président Donald Trump testé positif au coronavirus à un moins d’un mois de l’ élection américaine alimente l’ actualité. Le président américain a décidé de suspendre les négociations avec les démocrates pour un nouveau plan de relance. Donald Trump, devancé dans les sondages, à quelques semaines du 3 novembre, a annoncé à la place des aides ciblées pour les secteurs en difficulté ainsi qu’une aide financière directe pour les ménages. Une volatilité accrue est à prévoir sur l’ ensemble des marchés jusqu’ à l’élection américaine.
L’ ouragan Delta progresse dans le golfe du Mexique et pourrait toucher le sol américain et la ceinture du coton en fin de semaine selon le National Hurricane Center (NHC). De fortes pluies pourraient perturber la récolte en cours, rendant le sol trop humide et les champs impraticables par le matériel lourd.
 

REVUE METEO DU COTON AUX ETATS-UNIS

La saison des ouragans dans l’ atlantique Nord est officiellement en cours jusqu’ au 30 novembre, et la récolte du coton aux USA jusqu’ en octobre. La saison cyclonique a été très active en septembre avec de très fortes pluies et inondations au Texas, Louisiane, Mississippi, rendant certains sols humides et non praticables par le matériel lourd. La récolte est en cours, et la saison des ouragans n’ est pas encore fini. L’ Ouragan nommé Delta a touché hier la péninsule du Yucatan au Mexique, de très fortes précipitations et quelques inondations sont à déplorer, ne faisant cependant aucun décès ni blessés. La semaine dernière, les précipitations dans la ceinture du coton ont été dans l’ ensemble conformes aux moyennes saisonnières avec un temps nuageux parsemé de quelques averses.
 

.

REVUE DES STOCKS ICE CERTIFIES DE COTON

Les stocks ICE de coton s’ établissent toujours en forte à 19789 balles par rapport aux 17875 balles d’ hier. En période de récolte une augmentation est normale, à noter cependant que les stocks sont repassés au dessus de l’ année précédente à la meme période.
 

REVUE SUR LE DOLLAR
 
L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé hier en baisse à 93,60. Le DXY continue d ‘évoluer entre 93,3 et 94 depuis une semaine. Le président américain a douché tout espoir d’ un nouveau plan de soutien à l’ économie avant les élections. Donald Trump étant distancé dans les sondages, les investisseurs espèrent un plan de relance des démocrates plus important postélectoral. Du coté de la FED, les choses resteront certainement figées jusqu’ au résultat de l’ election américaine. Mercredi, les minutes de la FED insistent sur le besoin d’ un vote rapide d’un plan de soutien, et assurent que les taux directeurs resteront durablement bas.
Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.
 

Retrouvez nos revues quotidiennes sur commodity-market-review.com

Source : investing

Autres articles à lire

Or et Pétrole : Quels sont les facteurs clés à prendre en compte cette semaine?

administrateur

Cuivre et Bois d’Oeuvre, 2 indicateurs clés pour savoir où se dirige l’économie

administrateur

Cours du cuivre : configuration technique baissière

administrateur

Le Cuivre pourrait avoir du mal à atteindre 3$ malgré les problèmes d’offre

administrateur

L’Or pourrait grimper face aux craintes, le pétrole attend des nouvelles de Riyadh

administrateur

Argent métal : encore une bonne pioche !

administrateur