Economie

Le cuivre, les étoiles s’alignent ?

La semaine dernière, les contrats à terme COMEX, sur le ont clôturé en hausse à 3,0825 dollars/livre, au dessus de la barre des 3 dollars, et en haut du range de 2,9 et 3,1 dollars. A noter que la Chine, 1er importateur mondial de cuivre, célébrait la fête nationale du 1er au 08 octobre, et, était absente des marchés. 

Cette semaine deux syndicats de la mine de Candelaria au Chili, ont commencé une grève. Plusieurs mines, dans le pays, entrent dans une période de négociation collective, dont Escondida, la plus grosse mine de cuivre du monde où une proposition est à l’ étude par les syndicats.

Les stocks de cuivre cumulés des bourses de métaux COMEX, SHFE, LME ont légèrement baissé après une semaine de forte hausse. Les stocks passent de 389 478 MT à 382 003 MT. Les  stocks de cuivre sont historiquement bas. La hausse de 22% il y a maintenant 2 semaines étaient peux-etre à mettre sur le compte de la Golden Week en Chine. 

Dans l’ actualité économique mondiale, l’ annonce, de Donald Trump testé positif au coronavirus à un moins d’un mois de l’ élection américaine a alimenté l’ actualité. Devancé dans les sondages, et proche de l’ échéance du 3 novembre, il multiplie les déclarations rendant la situation confuse notamment sur le plan de relance américain. Le président américain a décidé de suspendre les négociations avec les démocrates, pour annoncer ensuite des aides ciblées pour les secteurs en difficulté et une aide financière directe pour les ménages. Vendredi, la maison Blanche a annoncé la poursuite des discussions pour un plan de près de 2000 milliards de dollars.Les différents rebondissements et prises de paroles parfois contradictoires, à l’ approche de l’élection américaine, laisse présager une volatilité accrue sur l’ ensemble des marchés.

Les élections américaines dans moins d’un mois, aboutiront d’une manière ou d’ une autre à un plan de relance massif. Le dollar qui resterea surement bas, avec les minutes de la FED, qui ont réaffirmé le message: pas de hausse de taux même en cas de hausse passagère de l’ inflation. Ajoutons un contexte de stocks bas, et des craintes sur l’ approvisionnement au Chili 1er producteur mondial. Le cuivre pourrait ,si les étoiles s’ alignent, enfin aller au dessus des 3,1 dollars la livre.

Une barre qui nous ramène en juin 2018.
 

RESULTATS ECONOMIQUES
 
Il ya 2 semaines, Le PMI manufacturier en Chine à 51,5 et le PMI manufacturier Caixin plus axé sur les petites et moyennes entreprises à 53, ont confirmé une croissance solide de l’ activité manufacturière en Chine.
Les marchés Chinois étaient fermés du 1er au 8 octobre inclus.

Pas beaucoup de résultas économiques importants a signalé la semaine passée.

Lundi, les ventes au départ détails en zone euro ressortent à +4,4% au lieu de +2,4% attendu.

Mercredi les minutes de la FED insistent sur le besoin d’ un vote rapide d’un plan de soutien, et assurent que les taux directeurs resteront durablement bas.

Jeudi ,les inscriptions aux chômage US sont ressorties à 840k pour 820k attendu.
 
STOCKS CERTIFIE DU CUIVRE

– Les stocks de cuivre de la bourse de Londres, sont en baisse à 153925 MT par rapport au 161975 MT de la semaine précédente.

– Les stocks de cuivre de la bourse de Shanghai, sont en légère hausse à 156464 MT pout 155071 MT la semaine précédente.

– Les stocks de cuivre de la bourse de New-York sont en baisse à 71614 MT pour 72432MT la semaine précédente.

– Les stocks totaux de cuivre sont en baisse à 382003 MT pour 389478 MT la semaine précédente.

LE DOLLAR
 
L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé hier stable à 93,05. Y aura-t-il, n’y aura-t-il pas de plan de relance américain ? La situation est très confuse, Donald Trump multipliant les declarations contradictoires. Après avoir soufflé le chaud et le froid, le président américain a annoncé des discussions en cours avec les démocrates. Du coté de la FED, les choses resteront certainement figées jusqu’ au résultat de l’ election américaine. Mercredi, les minutes de la FED ont insisté sur le besoin d’ un vote rapide d’un plan de soutien, et assurent que les taux directeurs resteront durablement bas.

Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.
 

COMMITMENTS OF TRADERS

Le rapport hebdomadaire COT (Commitments of Traders) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) montre l’ ensemble des positions ouvertes par tous les acteurs du marché. Le rapport COT est publié le vendredi, et reflète les positions ouvertes du mardi de la meme semaine. Il comprend la position des commerciaux (producteurs, acheteur de matières premières ,..) mais aussi des non commerciaux ( spéculateurs ).
Les positions nettes des spéculateurs sur les marchés futures sont particulièrement intéressante à observer.

La position nette spéculative sur les marché a termes du coton est en baisse cette semaine à 53,578K pour 54,062K la semaine précédente.

Consultez nos revues journalières ur notre site https://www.commodity-market-review.com/

Source : investing

Autres articles à lire

L’Or pourrait grimper face aux craintes, le pétrole attend des nouvelles de Riyadh

administrateur

Cuivre et Bois d’Oeuvre, 2 indicateurs clés pour savoir où se dirige l’économie

administrateur

Difficile de se montrer optimiste pour l’Or face à la hausse du Dollar

administrateur

La Chine teste le bluff commercial de Trump, la réaction du marché surprend

administrateur

Pétrole: Après un bond impressionnant, craintes sur une 2ème vague de viru

administrateur

Le Gaz Naturel recule en prévision d’un été peu chaud et d’un retour du covid-19

administrateur