Forex

Le Dollar chute de ses plus hauts; l’Euro également sous surveillance Par Investing.com

© Reuters.

Par Peter Nurse

Investing.com – Le dollar a reculé dans les échanges européens précoces vendredi, mais ne reste pas loin d’un sommet de deux semaines, car une augmentation des infections au Covid-19 a accru les craintes d’une éventuelle seconde vague.

A 10h35, l’ qui suit le billet vert par rapport à un panier de six autres devises, a baissé de 0,1% à 97,352. L’indice avait auparavant atteint un plus haut journalier à 97,495, un niveau jamais vu depuis le début du mois.

L’ a baissé de 0,1 % à 106,91, tandis que l’ sensible au risque, a augmenté de 0,2 % à 0,6867.

La hausse des cas de coronavirus dans de nombreux États américains cette semaine, ainsi que l’augmentation des hospitalisations, ont suscité des inquiétudes quant à la nécessité de réintroduire certaines des mesures de distanciation sociale qui ont été levées lors de la réouverture des États.

Plus de 150 nouveaux cas ont également été détectés à Pékin depuis la semaine dernière, ce qui a permis de relever le niveau d’alerte de la ville et de réintroduire des mesures de restriction des déplacements.

En outre, les premiers chiffres des demandes d’allocations de chômage de jeudi ont montré une amélioration du marché de l’emploi, mais la progression se ralentit et laisse penser que la reprise prendra du temps.

L’euro a augmenté de 0,1 % à 1,1212 $, un peu plus que le plus bas niveau de 1,1186 $ atteint jeudi.

L’ est en baisse d’environ 0,4 % cette semaine, mais toujours en hausse de 2,1 % sur le mois, alors que les questions se multiplient sur la viabilité politique du plan de relance de l’Union européenne.

Les 27 chefs d’État et de gouvernement du bloc se réunissent vendredi par vidéoconférence pour discuter de la proposition de la Commission européenne d’emprunter 750 milliards d’euros sur le budget de l’UE pour tenter de relancer la région après son ralentissement économique sans précédent.

Il y a des désaccords majeurs sur la taille du plan de relance et sur la question de savoir si les deux tiers de cette somme doivent être versés aux États membres sous forme de subventions, comme le propose la Commission.

“Les derniers bruits font qu’un accord déjà conclu semble peu probable (nous pensons qu’un accord pourrait être conclu aussi tard que fin juillet)”, ont déclaré les analystes de la Danske Bank, dans une note de recherche, “mais cela donnera tout de même quelques indices pour savoir si l’EURphorie du marché de ces dernières semaines était justifiée ou si l’initiative est en passe d’être diluée de manière significative”.

Le a augmenté de 0,2 % à 1,2452, aidé par un bond de 12 % des en mai, rebondissant en partie après la chute record de 18 % du mois précédent.

Les ventes ont été stimulées par une hausse de 42 % dans les magasins d’articles ménagers, avec la réouverture des magasins de bricolage et des jardineries.

Cela dit, la paire se situe juste au-dessus d’un plus bas de deux semaines à 1,2403, suite à la décision de la Banque d’Angleterre jeudi d’augmenter ses achats d’obligations de seulement 100 milliards de livres jusqu’en 2021.

“Nous pensons qu’il est probable que la BoE ait besoin d’étendre le programme d’assouplissement quantitatif de 50 à 100 milliards de livres sterling à l’automne”, a déclaré la Danske Bank.

Vendredi, la banque centrale russe devrait se réunir et devrait réduire son taux de référence d’un point de pourcentage pour le ramener à 4,5 %, avec des prévisions qui pourraient montrer que d’autres réductions sont en cours.

Source : investing

Autres articles à lire

Le Dollar se renforce; réunion de la Fed en vue Par Investing.com

administrateur

Le Dollar est en baisse; les monnaies pétrolières rebondissent suite aux commentaires de Trump Par Investing.com

administrateur

Le plan de relance massif de la Commission envoie l’EUR/USD au-dessus de 1.10 Par Investing.com

administrateur

EUR/USD accentue son plongeon avant une journée chargée, objectif 1.05 pour TDS Par Investing.com

administrateur

Le Dollar recule face à la montée de l’optimisme économique Par Investing.com

administrateur

Le Dollar se renforce à la suite d’une déception d’un essai clinique Par Investing.com

administrateur