Bourse & Actions

Le moment de se positionner sur l’action Aedifica?

Délaisser les tendances boursières de court ou moyen terme pour se focaliser sur les tendances de plus long terme initiées par les changements structurels, dont les conséquences sont irréversibles pour le monde qui nous entoure, peut se révéler être une stratégie payante.

La robotique, l’intelligence artificielle et, plus proche de nous, le vieillissement de la population et l’accroissement des besoins associés sont quelques-uns des grands thèmes régulièrement épinglés par les experts. Certains acteurs comme Aedifica, société belge cotée spécialisée dans les investissements en immobilier de santé européen, en particulier dans le logement des seniors nécessitant des soins, en ont fait le coeur de leur stratégie.

La population européenne vieillit et vit en moyenne de plus en plus longtemps, indique Aedifica sur son site internet. En Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les quatre principaux marchés où Aedifica opère, plus de 25% de la population devrait avoir plus de 65 ans et plus de 10% plus de 80 ans en 2060. Cette augmentation du nombre de seniors dépendants augmentera la demande en immobilier de santé au cours des quarante prochaines années, explique ainsi Aedifica sur son site internet.

La société s’est ainsi spécialisée dans les investissements immobiliers visant à répondre à la demande croissante du marché et aux besoins immobiliers spécifiques des exploitants, en particulier dans le logement des seniors nécessitant des soins. Cette spécialisation stratégique distingue le groupe des autres investisseurs de ce secteur.

La stratégie menée par Aedifica est essentiellement du type “buy and hold” (acheter des actifs pour les conserver en portefeuille), par définition axée donc sur le long terme.

Afin de limiter les risques et éviter de dépendre de manière trop importante d’un système de sécurité social particulier, l’entreprise a veillé à diversifier ses investissements, tant du point de vue géographique qu’en termes d’exploitants et de groupes cibles.

Aedifica diversifie également son portefeuille en investissant en immobilier de santé pour différents groupes cibles: les seniors nécessitant une assistance permanente, les seniors autonomes souhaitant des services sur demande, les établissements de soins pour les personnes souffrant d’un handicap…

D’autres pistes de développement sont aussi à l’étude dès lors que le vieillissement de la population aura probablement un impact majeur sur la “consommation” de soins, ce qui pourrait se traduire par l’émergence d’autres secteurs, davantage orientés “cure” (hôtels de soins, centres de revalidation, cliniques, centres médicaux, etc.) que “care”. Aedifica ne devrait pas hésiter à saisir les éventuelles opportunités qui pourraient se présenter à elle.

Elle a récemment joint le geste à la parole ajoutant un cinquième pays à son tableau de chasse à l’occasion du rachat de la société finlandaise Hoivatilat. Cette dernière est spécialisée dans le développement et la location de maisons de repos, d’établissements de soins résidentiels spécialisés et de crèches (destinés à des enfants âgés de 0 à 6 ans). Hoivatilat qui travaille avec des communes finlandaises a accumulé une expérience d’environ 200 projets d’immobilier de santé à travers toute la Finlande.

Par ailleurs, Aedifica qui a fait son entrée dans l’indice Bel 20 de la Bourse de Bruxelles en mars, a récemment levé de l’argent frais à travers une augmentation de capital de 206 millions d’euros. Des fonds destinés à financer sa croissance.

Les analystes sont plutôt positifs sur la valeur puisque la majorité d’entre eux recommandent d’acheter l’action (*). Leur objectif de cours est de 114 euros, ce qui laisse une marge de progression de plus de 17% par rapport au niveau actuel de l’action (+/-97 euros).

Important : Aedifica étant une SIR (Société immobilière réglementée) qui investit plus de 60 % de son portefeuille immobilier dans l’immobilier de santé en Europe, le précompte mobilier s’élève à 15 %.

Source : investing

Autres articles à lire

Une hausse des marchés complètement inventée

administrateur

Assystem : une belle étude de cas !

administrateur

Jusqu’au bout | Trading bourse d’un trader pro action 3 septembre 2020

administrateur

Possible opportunité technique haussière sur l’action Amazon, explications

administrateur

NVIDIA : Après une hausse de 100% cette année, trop tard pour acheter?

administrateur

Tesla n’aura pas droit à l’erreur ce soir après un rallye de 500% sur 12 mois

administrateur