Bourse & Actions

Le taux US à 10 ans pourrait chuter davantage, au grand malheur des banques

Le paysage économique s’érode rapidement, ce qui entraîne une chute des taux d’inflation et des prévisions d’inflation future. Cela donne une image sombre des taux d’intérêt, et avec les opérateurs qui parient sur la possibilité de taux d’intérêt négatifs de la Réserve Fédérale en 2021, les rendements du Trésor à 10 ans pourraient se diriger vers 0 %.

Si cela devait se produire, le seul secteur qui pourrait en souffrir serait celui des banques. Ce groupe a été pilonné ces dernières semaines, avec le fonds Financial Select Sector SPDR® Fund (NYSE:) qui a chuté de 11% depuis le 29 avril. Dans l’ensemble, l’année a été désastreuse pour le groupe, avec une baisse de plus de 30 % de l’ETF. Mais la situation peut encore s’aggraver.

Plongée de l’inflation

Les derniers relevés de l’indice des prix à la consommation et de l’indice des prix à la production ont tous deux plongé en avril. L’indice des prix à la production a chuté de 1,2 % en glissement annuel, sa plus forte baisse depuis 2015. Dans le même temps, l’indice des prix à la consommation n’a augmenté que de 0,3 % en glissement annuel, son plus faible niveau depuis 2015. Pire encore, les contrats à terme de la Fed Fund pour mars 2021, à un moment donné cette semaine, fixaient à -0,05 % le taux d’intérêt de référence pour l’année prochaine.

PPI USA 2010-2020

PPI USA 2010-2020

Mais les perspectives d’inflation s’aggravent car les prévisions d’inflation au point mort depuis 10 ans sont tombées à 1,07 %, leur niveau le plus bas depuis 2008. Dans le même temps, la vitesse du MZM est tombée à son niveau le plus bas jamais atteint, à 1,23, et devrait encore baisser au deuxième trimestre, car l’impression de la monnaie a explosé et le PIB s’est effondré.

Le taux à 10 ans pourraient se rapprocher de 0

Tout cela indique que les pourraient encore devoir baisser dans les mois à venir. Le taux à 10 ans a contesté une tendance à la baisse ces derniers jours et semble avoir échoué malgré de multiples tentatives de rupture. Une baisse significative en dessous de 55 points de base pourrait faire en sorte que le taux à 10 ans se dirige vers 0 %. La tendance qui semble se former sur le graphique est un triangle descendant, une tendance baissière, et une rupture de 55 points de base sur le graphique confirmerait la tendance.

US 10 ans

Les actions des banques pourraient chuter

Si cela devait se produire, les actions des banques pourraient souffrir encore plus, car les revenus d’intérêts baisseraient encore plus. En outre, une forte baisse des taux d’intérêt peindrait une perspective sombre pour la reprise économique et les actions des banques.

L’ETF XLF montre des signes de poursuite de la baisse avec la formation d’un modèle technique baissier, connu sous le nom de double top. Le 13 mai, l’ETF est passé sous un niveau de soutien critique à 21,20 dollars, confirmant ainsi la tendance. L’ETF a tenté de se remettre de ces pertes le 14 mai, mais jusqu’à présent, il n’a pas réussi à récupérer ce prix. Cela indiquerait que l’ETF pourrait chuter encore plus, peut-être pour revenir à ses plus bas niveaux de mars.

XLF journalier

Si le scénario économique continue à se détériorer, il semble probable que les banques puissent souffrir lorsque les taux baisseront à des niveaux encore plus bas. Bien qu’il puisse sembler inimaginable à beaucoup que les taux continuent à baisser, la dure réalité est que les rendements américains, bien que faibles selon notre norme historique, sont plutôt élevés par rapport au reste du monde, malgré la réduction des écarts ces derniers mois. Par conséquent, si l’inflation et l’économie continuent à se débattre, non seulement ici aux États-Unis, mais dans le monde entier, il semble probable que ce scénario pourrait se réaliser.

Seul le temps nous dira quelle sera l’ampleur des retombées économiques de la pandémie de coronavirus, mais d’après des données récentes, il semble que ce soit peut-être la pire crise que nous ayons connue depuis environ 90 ans.

Source : investing

Autres articles à lire

Grâce à Amazon et Apple, le Nasdaq100 revient à moins de 3% de son record

administrateur

Bientôt la fin de la reprise ? – Analyse des marchés du 30-05-2020

administrateur

Le récent rallye de 100% de Tesla sera-t-il justifié par les résultats de ce soir?

administrateur

Cannabis : Le cours de Truelive a doublé de valeur depuis la semaine dernière

administrateur

Airbus et Safran, lanternes rouges du CAC40, chutent de 6 et 7%

administrateur

Une séance boursière chahutée par la FED qui annihile tout espoir de tauw négatifs

administrateur