Crypto-monnaies

L’effondrement du BTC fait craindre une “Capitulation de Masse”, seuil clé à $30K Par Investing.com

© Reuters.

Par Yasin Ebrahim 

Investing.com – Le s’est effondré mardi, et certains avertissent qu’un passage sous les 30 000 dollars pourrait déclencher une “capitulation massive”, car le bruit négatif est sur le point de continuer avant la réunion du G7 vendredi. Mais malgré cette chute, les détenteurs à long terme continuent de tenir bon, selon certains indices.

“Toute nouvelle positive est littéralement éclipsée par le bruit négatif”, a déclaré Amber Ghaddar, cofondatrice d’AllianceBlock, dans un courriel adressé à Investing.com mardi. “Il ne fait aucun doute que plus de nouvelles négatives conduiront à un selloff continu et peut-être à une capitulation massive des nouveaux entrants qui ont réalisé des pertes tout au long du mois de mai si les prix cassent sous le niveau de 29 000 $. La bonne nouvelle est que les détenteurs à long terme n’ont pas beaucoup bougé et nous les voyons commencer à accumuler ce qui est maintenant considéré comme des bitcoins sous-évalués.”

La dernière chute de mardi a été largement attribuée aux autorités qui ont trouvé une faille dans l’armure du bitcoin, ou blockchain, alors que le FBI a récupéré la majeure partie de la rançon en BTC payée aux cybercriminels qui ont attaqué le Colonial Pipeline. Cela a conduit certains à croire que le réseau bitcoin a été piraté, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité du bitcoin, mais ce n’est “clairement pas le cas”, selon Ghaddar.

“Les gens ont tendance à oublier que le réseau bitcoin est transparent et qu’avec les bons outils, il est assez facile de tracer les transactions. La question reste de savoir si le portefeuille se trouvait sur un échange ou si le FBI a ‘ironiquement’ piraté l’ordinateur des hackers”, a-t-elle ajouté.

Si l’on ne sait toujours pas comment le FBI a pu accéder à la clé privée, ou mot de passe, permettant de récupérer les fonds du portefeuille en bitcoins des pirates, certains ont émis l’hypothèse qu’étant donné qu’une grande partie de l’infrastructure Internet est basée aux États-Unis, les autorités chargées de l’application de la loi ont pu disposer de mandats de perquisition leur permettant d’accéder aux courriels des cybercriminels qui ont mené l’attaque.

Au-delà des questions apparemment infondées sur la sécurité du bitcoin, les fondamentaux montrent que le marché reste fragile, les signes d’un marché haussier s’estompant rapidement.

L’activité sur la blockchain a ralenti, les volumes de transactions diminuent et les frais sont en baisse, car la lutte habituelle entre les mineurs pour extraire les blocs à venir sur la blockchain est au mieux obscure.

“Au cours de la récente liquidation, le réseau Bitcoin a connu une réduction des adresses actives, en baisse de 18 % par rapport aux récents sommets, pour atteindre environ 0,94 million. Cette chute représente environ la moitié de la réduction observée en 2017, ce qui indique que, bien que l’activité ait ralenti, il existe une demande plus importante qu’après les macro sommets des cycles précédents (ou peut-être qu’il y a encore du chemin à faire…)”, a déclaré Glassnode dans son rapport hebdomadaire sur la blockchain.

Les signaux malsains provenant du réseau sous-jacent qui alimente le bitcoin ont non seulement dépouillé la crypto-monnaie populaire de ce qui lui restait d’éclat, mais ont également soulevé des questions quant à savoir s’il était temps de hisser le drapeau blanc sur le marché haussier de la crypto-monnaie.

“La plupart des indicateurs sur la chaîne (indicateurs qui examinent l’activité du réseau et peuvent être comparés aux fondamentaux) sont revenus à des niveaux qui n’ont pas été vus depuis fin 2020/début 2021 et certains indiquent que les opérateurs ne savent pas si la tendance actuelle est haussière ou baissière”, a déclaré M. Ghaddard.

Les cryptomonnaies au menu du G7 ce weekend

Le bruit négatif autour des crypto, y compris le bitcoin, devrait se poursuivre dans les prochains jours, alors que le G7 donne le coup d’envoi de son symposium annuel, au cours duquel les cryptos seront probablement thématiques – et pas dans le bon sens.

“Le microscope sur les crypto-monnaies sera certainement un sujet brûlant autour du sommet du G7, car des personnalités mondiales ont donné leur avis sur le secteur. Les responsables de la réglementation, de l’Office of the Comptroller of the Currency à la Banque centrale d’Irlande et à la Banque centrale de Suède, se sont exprimés sur la nécessité de mettre en place des périmètres réglementaires supplémentaires et sur le fait que l’absence de tels périmètres constitue un risque important pour les investisseurs”, a déclaré David Wachsman, PDG et fondateur de Wachsman, dans un courriel adressé à Investing.com mardi.

Mais le discours d’une répression des cryptomonnaies par les régulateurs est peut-être exagéré car l’activité illicite a représenté “moins de 1% du volume total des transactions selon le récent rapport de chainalysis et cela devrait se traduire par 64,5 milliards de dollars pour 2020, alors que l’ONU estime que 2 à 5% du PIB mondial est lié à l’activité illicite qui s’élève à 1,7 trillion de dollars à 4,2 trillions de dollars, a déclaré Ghaddar.

“Il est donc clair que l’activité illicite utilisant la crypto est beaucoup plus petite que celle utilisant l’argent liquide et il est ridicule de mettre la crypto sous les projecteurs”, a ajouté Ghaddar. “Ironiquement, comme les blockchains sont transparentes et immuables, il est beaucoup plus facile de suivre les transactions dans le monde numérique que dans le monde réel.”

En ce qui concerne l’avenir, Wachsman a averti que, bien qu’il y ait une “augmentation de la probabilité d’une glissade temporaire pour le bitcoin au sud de 30 000 USD … la glissade devrait être de courte durée et une correction bienvenue pour les acteurs institutionnels qui soutiennent les actifs basés sur la blockchain à long terme.”

Source : investing

Autres articles à lire

Le Bitcoin explose sur un nouveau record à 34.000$, vers un rapide bond à 40.000? Par Investing.com

administrateur

L’attentisme gagne du terrain, prochain pallier à $75k selon un analyste Par Investing.com

administrateur

Le profil graphique reste baissier malgré un bond de 10% Par Investing.com

administrateur

Cardano affiche un recul de 10% face à la domination des vendeurs Par Investing.com

administrateur

EOS 11% face à la confiance des investisseurs Par Investing.com

administrateur

Litecoin 10% dans un marché haussier Par Investing.com

administrateur