Bourse & Actions

Les 5 meilleures actions pour miser sur un vaccin contre le Covid-19

Les nouvelles concernant les progrès réalisés dans le développement d’un éventuel vaccin COVID-19 ont eu une influence considérable sur l’instabilité du marché ces derniers temps.

Avec plus de 100 vaccins actuellement à divers stades de développement dans le monde et huit en cours d’essais cliniques selon l’Organisation mondiale de la santé, une multitude de sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques s’affrontent pour fournir un vaccin contre le COVID-19, qui a infecté près de 5 millions de personnes dans le monde et tué plus de 323 341 personnes.

Voici cinq entreprises qui se montrent prometteuses dans le développement d’un vaccin :

1.Moderna

  • Vaccin : ARNm-1273
  • Développement : L’essai de la phase 1 est terminé, l’essai de la phase 2 est sur le point de commencer

Moderna Inc (NASDAQ:), dont l’action a grimpé de 19,96% lundi après que la société a annoncé le succès de son essai de vaccin de phase 1, est une société de biotechnologie qui se concentre sur la découverte et le développement de médicaments et de vaccins contenant du matériel génétique appelé ARN messager, ou ARNm.

Les actions ont fait un bond impressionnant de 266 % jusqu’à présent en 2020, les investisseurs pariant que la société deviendra l’un des leaders dans la fourniture d’un vaccin COVID-19.

Moderna

L’entreprise de Cambridge, dans le Massachusetts, a été au centre de l’attention cette semaine après avoir diffusé un communiqué de presse le 18 mai annonçant les résultats positifs de son essai de phase 1 chez l’homme pour son candidat vaccin COVID-19, l’ARNm-1273. L’essai a inclus 45 participants, dont 8 ont développé des anticorps contre le virus.

La société, qui a accéléré le travail avec les National Institutes of Health pour développer un vaccin, est la première à partager les résultats des essais sur l’homme d’un éventuel vaccin contre le coronavirus.

Bien qu’elle ait été critiquée pour ne pas avoir publié les données complètes mentionnées dans le communiqué de presse et que des investisseurs aient ensuite enquêté sur ces préoccupations, la Food and Drug Administration américaine a déjà donné son accord à Moderna pour un essai de phase 2, qui comprendra 600 participants. La société a déclaré qu’elle s’attend ensuite à commencer un essai de phase 3 en juillet, en attendant l’approbation réglementaire.

Si le vaccin s’avère efficace et sûr, il pourrait être prêt à être commercialisé au début de 2021, a indiqué Moderna.

2. Inovio Pharmaceuticals

  • Vaccin : INO-4800
  • Développement : Essai de la phase 1, la phase 2 est prévue pour plus tard cet été

Inovio Pharmaceuticals Inc (NASDAQ:) est une entreprise de biotechnologie en phase avancée de développement qui se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation d’immunothérapies et de vaccins à ADN synthétique pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses.

Le titre d’Inovio a augmenté d’environ 220 % depuis le début de l’année. La société est largement considérée comme l’un des leaders parmi les entreprises développant un vaccin COVID-19.

Inovio

La société de biotechnologie basée en Pennsylvanie mène actuellement un essai clinique de phase 1 pour INO-4800 sur 40 volontaires adultes en bonne santé, ce qui en fait le deuxième vaccin COVID-19 potentiel à être testé sur l’homme après celui proposé par Moderna.

Les données préliminaires de la phase 1 sont attendues pour la fin juin et les essais cliniques des phases 2 et 3 sont prévus pour la fin de l’été, en attendant l’approbation réglementaire.

Inovio a fait état de résultats décevants pour le premier trimestre au début de ce mois, les prévisions concernant les bénéfices et les revenus étant manquantes. Malgré la faiblesse des résultats, les investisseurs ont été ravis d’apprendre qu’Inovio continue à progresser rapidement dans les premières étapes du développement de son vaccin COVID-19.

3.Novavax

  • Vaccin : NVX-CoV2373
  • Développement : Préclinique

Novavax Inc (NASDAQ:) est une société de biotechnologie au stade clinique qui se concentre sur la découverte, le développement et la commercialisation de vaccins et d’adjuvants. Grâce à sa technologie de vaccins recombinants à base de nanoparticules, elle produit des candidats vaccins pour répondre à des maladies connues et nouvelles.

Les actions de cette société de biotechnologie de haut vol basée à Gaithersburg, dans le Maryland, ont augmenté de 1,245 % depuis le début de l’année, dans un contexte où l’on parie que son candidat vaccin contre le coronavirus deviendra une source de revenus importante dans les années à venir.

Novavax

Novavax a dépassé les attentes de Wall Street pour le premier trimestre lorsqu’elle a annoncé une perte de 58 cents par action sur des revenus de 3,4 millions de dollars au début du mois. Les analystes s’attendaient à une perte de 69 cents par action et à des revenus de 1,9 million de dollars.

Plus important encore, la société de biotechnologie a annoncé dans son communiqué de presse que la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, basée à Oslo et à but non lucratif, investira 384 millions de dollars pour faire avancer le développement clinique de son candidat vaccin contre le SRAS-CoV-2, NVX-CoV2373.

Novavax prévoit de commencer les essais sur l’homme en mai, les résultats préliminaires étant attendus en juillet.

4.Johnson & Johnson

  • Vaccin : Ad26 SRAS-CoV-2
  • Développement : Essai de la phase 1 prévu pour septembre

Johnson & Johnson (NYSE:) a commencé à rechercher des candidats vaccins en janvier, dès que la séquence COVID-19 est devenue disponible.

Johnson & Johnson

Un essai clinique de phase 1 du nouveau vaccin contre le coronavirus est prévu en septembre, sachant que les données concernant la sécurité et l’efficacité devraient être disponibles d’ici la fin de l’année. Si tout se passe comme prévu, le vaccin pourrait être prêt “pour un usage d’urgence” au début de 2021.

Dans le cadre de cet engagement, Johnson & Johnson augmentera sa capacité de fabrication aux États-Unis et dans d’autres pays afin de permettre la production de plus d’un milliard de doses du vaccin lorsqu’il sera prêt.

5.Pfizer

  • Vaccin : BNT162
  • Développement : Essais cliniques

Le géant pharmaceutique Pfizer Inc (NYSE:), qui travaille aux côtés du fabricant allemand Biontech Se (NASDAQ:) pour développer un vaccin contre le coronavirus, déclare qu’il devrait disposer des premières données de sa première phase d’essai clinique vers la mi-juin ou la fin juin.

Pfizer

La société new-yorkaise teste actuellement quatre variantes de vaccins. Si une ou deux variantes s’avèrent concluantes, Pfizer accélérera les essais cliniques, puis lancera en septembre une vaste étude à grande échelle avec des milliers de participants.

Le PDG Albert Bourla a déclaré que si le vaccin s’avère sûr, la société “sera en mesure de livrer des millions de doses d’ici octobre”. La société prévoit de produire des centaines de millions de doses en 2021, a-t-il ajouté.

Source : investing

Autres articles à lire

Les marchés poursuivent leur marche en avant

administrateur

Jerome Powell douche Wall Street : taux négatifs écartés pour longtemps

administrateur

Quand Trump freine la hausse des indices…

administrateur

La seule croissance qui compte, c’est celle des multiples de capitalisation

administrateur

Jamais le CAC40 n’a gagné autant de terrain avec une mise de fond aussi ridicule !

administrateur

Sanofi confirme ses objectifs annuels

administrateur