Crypto-monnaies

Les crypto-monnaies en floraison Par Investing.com


Par Geoffrey Smith

Investing.com — La première alerte à la bulle de 2021 n’a pas mis longtemps à se concrétiser.

Le prix du a grimpé de 44 % au cours des huit premiers jours de l’année, les investisseurs, petits et grands, ayant versé de l’argent dans la monnaie numérique sur la base de conseils de banques d’investissement esquissant la perspective de gains presque inimaginables.

Comme souvent avec le Bitcoin, le rallye a rapidement fait place à une vente brutale, mais la baisse a rapidement trouvé des acheteurs et la tendance à la hausse des derniers mois reste fermement intacte. Avec un nombre croissant de personnalités de Wall Street qui donnent leur aval à la monnaie numérique, son élan semble pour l’instant ininterrompu.

JPMorgan (NYSE:) a suivi Citigroup (NYSE:) la semaine dernière en publiant une recherche qui a mis en évidence la valeur notionnelle du Bitcoin, basée en grande partie sur l’hypothèse qu’il remplace l’or comme “réserve de valeur” préférée des investisseurs de l’ère numérique.

Les stratèges dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou ont noté que les investisseurs ont toujours plus de quatre fois plus de pièces, barres et produits négociés en bourse d’or. En transférant tout cela dans le Bitcoin, le prix pourrait théoriquement atteindre 148 000 dollars, ont-ils fait valoir.

En décembre, Scott Minerd de Guggenheim avait utilisé un raisonnement similaire pour fixer le prix de la monnaie à 400 000 dollars. Pourtant, c’est Minerd, plus que quiconque, qui a contribué à l’un des bradages familiers du week-end en disant que la hausse de plus de 40 000 dollars était allée trop loin, trop vite, et qu’il était temps de retirer de l’argent de la table. Le prix des bitcoins a ensuite chuté de 21 % au cours des 48 heures suivantes.

Une “réserve de valeur”, en effet.

En toute justice, les défenseurs les plus réfléchis de Bitcoin ne prétendent pas qu’il s’agit d’une réserve de valeur aujourd’hui. Ils affirment plutôt que c’est un statut qui attend le Bitcoin à la fin d’un long voyage vers l’acceptation, dans lequel les premiers scandales de mauvaise garde, de blanchiment d’argent et de folles fluctuations de prix sans transparence ne sont que des souvenirs lointains.

Et à certains égards, la reprise de 2020-21 semble en effet plus fondamentalement solide, dans la mesure où les entrées proviennent en grande partie d’investisseurs institutionnels qui jouent le jeu à long terme, plutôt que d’investisseurs particuliers dans une bouffée de chaleur du FOMO. Il est révélateur que ce rallye n’ait pas été accompagné d’une série de fausses offres initiales de pièces visant à prendre les retardataires pour des pigeons.

Les sceptiques peuvent encore affirmer que les pièces de monnaie ne remplissent pas – et ne rempliront probablement jamais – les trois fonctions de la monnaie, à savoir servir de moyen d’échange et d’unité de compte. Aucun grand commerçant ne l’acceptera, et aucune autorité fiscale n’acceptera de paiements avec.

Les partisans du Bitcoin soutiennent, avec une certaine justification, qu’il en va de même pour . Cependant, la comparaison ne va pas plus loin : l’or a une relation séculaire avec les bijoux et l’ostentation, qui a pour fonction de satisfaire la vanité humaine et d’accroître la convoitise humaine d’une manière que des abstractions telles que les monnaies numériques ne peuvent pas.

Cependant, ces considérations ne jouent pas un grand rôle dans un rallye motivé par une politique laxiste de la banque centrale et des rendements négatifs sur des actifs traditionnellement sûrs comme les obligations. Selon certains calculs, plus de 18 000 milliards de dollars offrent aujourd’hui des rendements négatifs.

Les prix de l’or et des bitcoins pourraient encore être vulnérables si les banques centrales réussissent à relancer leurs économies et à restaurer un rendement positif mondial sur les actifs sûrs. Mais ce serait courageux de parier contre les monnaies numériques à court terme.

Source : investing

Autres articles à lire

Bitcoin grimpe au-dessus du seuil de 10.002,7, en hausse de 5% Par Investing.com

administrateur

XRP 10% dans un marché haussier Par Investing.com

administrateur

Litecoin bondit de 20% dans un marché haussier Par Investing.com

administrateur

XRP bondit de 20% dans une tendance positive Par Investing.com

administrateur

Bitcoin 10% dans une tendance positive Par Investing.com

administrateur

Litecoin 11% dans un marché haussier Par Investing.com

administrateur