Bourse & Actions

Les ETF inversés et à effet de levier, pour du day-trading à fort potentiel

Vous recherchez une exposition longue (haussière) ou courte (baissière) aux rendements quotidiens d’indices, d’actions, d’obligations, de matières premières ou de devises ?

Pour les traders expérimentés, les fonds négociés en bourse (ETF) à et à peuvent être des véhicules appropriés pour effectuer des opérations de day-trading.

Dans des articles précédents, nous avons exploré en profondeur les ETF à effet de levier et inversés, en soulignant plusieurs caractéristiques importantes que l’on ne trouve généralement pas dans les ETF traditionnels.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre discussion sur les fonds à effet de levier et les fonds inversés en présentant un autre ETF qui peut être approprié pour les traders expérimentés.

Rendements quotidiens et effet de levier

Ces ETF à effet de levier, à effet de levier inverse et inversés peuvent offrir 2× ou 3× (exposition longue) ou -1×, -2×, ou -3× (exposition courte) des rendements quotidiens de l’indice sous-jacent. Des options sont également disponibles sur de nombreux ETF à effet de levier.

Le réendettement quotidien de ces fonds entraîne des conséquences importantes en termes de risque/rendement pour les portefeuilles, surtout s’ils sont détenus plus d’une journée. Le rééquilibrage quotidien suit toujours la direction de la performance quotidienne de l’indice sous-jacent. Toutefois, les flux de couverture des ETF à effet de levier à long et à court terme sur le même indice ne se “compensent” pas simplement.

Supposons par exemple un ETF 2X (à double effet de levier), dont la valeur liquidative (VL) initiale est de 100 dollars.

L’indice de référence commence également à 100. Puis, le premier jour, l’indice chute de 10 % (c’est-à-dire à 90). Le deuxième jour, l’indice augmente maintenant de 10 %, ou augmente de 10 % de 90. En d’autres termes, à la fin du deuxième jour, l’indice se situe à 99.

Intuitivement, sur cette période de deux jours, le lecteur peut s’attendre à ce que l’ETF à effet de levier baisse deux fois plus que l’indice, soit -2%. Cependant, le fonds baisse de -4%.

Lorsque le fonds à effet de levier double la baisse de 10 % de l’indice le premier jour, la valeur liquidative du fonds tombe à 80 dollars. Le lendemain, elle augmente de 20 %, soit le double de la hausse de l’indice, pour atteindre 96 $.

Ce ré-endettement quotidien par l’utilisation de produits dérivés entraînera, dans la plupart des cas, la destruction de la valeur pour les investisseurs qui achètent et conservent les titres. Il est donc crucial que les non-professionnels apprécient leurs caractéristiques avant d’acheter ces ETF.

Par exemple, au moment où nous écrivons ces lignes, l’indice S&P 500 est en hausse de 10,58 % depuis le début de l’année (YTD). En revanche, le Direxion Daily S&P 500® Bear 1X Shares (NYSE:) est en baisse de 20,47 %.

Qu’en est-il des fonds à effet de levier 2X et des fonds à effet de levier inverse -2X ? Le Direxion Daily S&P 500® Bull 2X Shares (NYSE:) est en hausse de 9,69% YTD. Le ProShares UltraShort S&P500 (NYSE:) est en baisse de 44,37%.

Enfin, les chiffres YTD pour les fonds à effet de levier 3X et à effet de levier inverse -3X peuvent nous aider à mieux apprécier la situation. Le Direxion Daily S&P500® Bull 3X Shares (NYSE:) est en baisse de 55,5%. Le Direxion Daily S&P500 Bear 3X Shares (NYSE:SPXS) est en baisse de 65,06%. De même, le ProShares UltraPro Short S&P500 (NYSE:) est également en baisse de 65,18 %. Il ressort clairement de ces chiffres que ces fonds ne sont pas destinés à être détenus sur le long terme.

Cela étant dit, voici l’ETF à effet de levier que nous présentons aujourd’hui.

Direxion Daily Semiconductor Bull 3X Actions

  • Prix actuel : 328,82$
  • Fourchette de 52 semaines : 53,50 $ – 383,98$
  • Taux de dépenses : 0,93%.

Le Direxion Daily Semiconductor Bull 3X Shares (NYSE:)vise à atteindre des résultats d’investissement quotidiens de 300% de la performance de l’indice Philadelphia Semiconductor, qui est en hausse de 35,77% YTD. En comparaison, le SOXL n’a augmenté que de 24,47%. Ainsi, sur une période de dix mois et demi, les rendements visés sont différents en raison des effets cumulés du rééquilibrage quotidien.

ETF SOXL

Un investisseur à long terme dont l’objectif est d’être exposé à l’indice de référence Philadelphia Semiconductor Index aurait intérêt à investir dans un ETF traditionnel, comme l’ETF iShares PHLX Semiconductor ETF (NASDAQ:) qui est en hausse de 35,79 %. Nous avons déjà couvert le SOXX auparavant.

Le SOXL, en revanche, est plus approprié pour les traders à court terme qui souhaitent multiplier par 3 les rendements de l’indice de référence un jour donné. Cependant, si ces traders sont du mauvais côté du pari, ils remarqueront que la valeur du SOXL diminue rapidement lorsque l’indice de référence baisse.

Enfin, les traders qui sont à la baisse à court terme sur les semi-conducteurs pourraient utiliser le Direxion Daily Semiconductor Bear 3X (NYSE:SOXS) pour leurs paris directionnels quotidiens. Depuis le début de l’année, le SOXS a baissé de 89,82%.

ETF SOXS

Source : investing

Autres articles à lire

2 ETF pour miser sur l’énergie propre

administrateur

Vivendi, rare groupe en croissance au premier trimestre

administrateur

La Fed fait une croix sur le courbe de Phillips et les hausses de taux préventives

administrateur

Etats-Unis : la barre des 30 millions de demandeurs d’emplois est franchie

administrateur

les foncières retrouvent de belles couleurs

administrateur

Les marchés vous rendent nerveux? Voici un ETF protégé

administrateur