Bourse & Actions

Les marchés vous rendent nerveux? Voici un ETF protégé

L’année 2020 est devenue une année où l’équilibre entre le risque et le rendement du portefeuille est de plus en plus important. Les promoteurs de fonds ont commencé à proposer un large éventail d’ETF à gestion active, y compris des ETF tamponnés.

Aussi appelés ETF à résultats définis, à résultats cibles ou à structure, ces fonds peuvent contribuer à atténuer le risque et à réduire la volatilité du portefeuille. Compte tenu de l’agitation du marché, l’intérêt des investisseurs pour ces produits est croissant, car ils recherchent la croissance du marché des actions, avec un risque de baisse réduit.

Les ETF à coussin, lancés pour la première fois en 2018, offrent un niveau de protection (ou coussin) dans les marchés baissiers tout en offrant une exposition plafonnée et donc une croissance limitée dans les marchés haussiers.

La terminologie utilisée dans les prospectus des fonds peut sembler confuse à première vue, mais il y a quelques points clés auxquels les investisseurs potentiels doivent prêter une attention particulière avant d’ajouter ces produits à leurs portefeuilles.

Voyons cela de plus près :

Innovator S&P 500 Buffer October ETF

  • Prix actuel : 28,04$
  • Fourchette de 52 semaines : 19,89 $ – 28,94$
  • Frais : 0,79%

Innovator Capital Management a été le premier gestionnaire de fonds à lancer des ETF tamponnés en 2018. Le groupe propose aujourd’hui une large gamme de fonds structurés de ce type. D’autres promoteurs de fonds proposent également des produits similaires.

Indice du marché

Comme la plupart des autres ETF, les fonds tampon suivent les rendements d’un indice spécifique, comme le S&P 500, le NASDAQ 100, le ou le MSCI EAFE. De nouveaux ETF suivant d’autres indices se joignent régulièrement à la mêlée.

L’Innovator S&P 500 Buffer October (NYSE:) suit l’indice S&P 500.

ETF BOCT

Période de résultats

Les ETF tamponnés suivent généralement l’indice ciblé pendant un an. Ce délai correspond à la période de résultats. Les promoteurs des fonds listent généralement une série mensuelle ou trimestrielle de ces fonds structurés.

Comme son nom l’indique, l’ETF Innovator S&P 500 Buffer October, qui a été rééquilibré le 1er octobre, fait partie d’une série mensuelle de fonds. Par exemple, l’ETF Innovator S&P 500 Buffer November (CBOE:BNOV) sera rééquilibré le 1er novembre.

Croissance à la hausse plafonnée

Ces ETF à résultats cibles offrent des gains potentiels plafonnés. Pour l’ETF Innovator S&P 500 Buffer October, le plafond de départ au 1er octobre était de 18,30 %.

En d’autres termes, même si l’indice S&P 500 devait, par exemple, doubler de valeur entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, le rendement maximal du BOCT serait de 18,30 % (moins le ratio de dépenses de 0,79 %).

Les ETF tamponnés peuvent être achetés ou vendus à tout moment d’une journée de négociation. Toutefois, il est important de souligner que ce niveau de plafond déclaré ne s’applique que lorsqu’il est acheté le premier jour du rééquilibrage, le 1er octobre dans ce cas.

Après le début de la nouvelle période, les personnes qui achètent le fonds n’obtiennent pas nécessairement le rendement maximal.

Baisse amortie

Ces fonds sont également assortis d’une protection intégrée contre les pertes potentielles. Le prospectus d’un fonds donné met en évidence le montant tampon au-delà duquel les investisseurs sont susceptibles de subir des pertes. Ce montant tampon indiqué est généralement un pourcentage de la valeur nette des actifs au début de la période de résultats d’un an.

Pour l’ETF Innovator S&P 500 Buffer October, le montant tampon de départ au 1er octobre était de 9 %. Ainsi, la valeur du fonds ne diminuera pas avant que le S&P 500 sous-jacent n’ait baissé de 9 %.

Produits inclus

Pour atteindre son objectif, un tel fonds détient généralement un panier d’options Flexible Exchange® (ou options FLEX) géré activement. Ces options ont des prix d’exercice différents et la même date d’expiration.

Dans les articles précédents, nous avons abordé plusieurs stratégies de couverture ou de paris spéculatifs utilisant des calls couverts avec des options LEAP, des achats directs de puts et des spreads de puts. Nous avons également examiné les ETF qui utilisent des options dans le cadre de leurs stratégies.

La stratégie détaillée des options dans les options tamponnées dépasse le cadre de cet article. En termes simples, les gestionnaires de fonds élaborent une stratégie qui ressemble quelque peu à un collar (mais pas entièrement). Par conséquent, la structure des gains est connue à l’expiration de l’option. Toutefois, il n’est pas possible de connaître entièrement les performances d’un ETF donné un jour donné de l’année.

Enfin, comme la stratégie utilise des options, les investisseurs sacrifient également tout rendement de dividende offert par l’indice.

En conclusion

Chaque acteur du marché a un ensemble unique d’objectifs, de ressources et de contraintes. Toutefois, compte tenu des préoccupations actuelles en matière de santé et d’économie, la gestion des risques est importante.

La diversification peut aider à réduire la volatilité du portefeuille et à obtenir des rendements respectables. Les ETF tamponnés peuvent également avoir un rôle à jouer dans un large éventail de portefeuilles de détail. Toutefois, leur profil risque/rendement est différent d’une stratégie d’achat et de conservation typique.

Par exemple, ces fonds peuvent intéresser les acteurs du marché qui souhaitent investir sur une période plus courte, par exemple un an ou deux, mais qui sont nerveux à l’idée de risquer leur capital. Dans un tel cas, un autre ETF, comme l’ETF Innovator S&P 500 Ultra Buffer November (CBOE:UNOV), peut offrir une plus grande tranquillité d’esprit. Son coussin de risque est de 30 %, tandis que son plafond de croissance de départ est inférieur à 8 %.

Des recherches universitaires et des données de marché réelles provenant d’indices tels que le S&P 500 montrent que les investisseurs qui achètent et conservent leur investissement sur le marché pendant plusieurs années ou décennies ne voient pas toujours un avantage accru de ces stratégies de couverture, qui, par définition, ont toujours un coût.

Les fonds à résultats définis sont un concept relativement nouveau. Les investisseurs intéressés par ces produits peuvent vouloir observer diverses séries mensuelles et trimestrielles basées sur divers indices.

Si les investisseurs ne sont pas sûrs que les fonds tampon conviennent à leur portefeuille, ils doivent s’adresser à un planificateur financier dans leur pays respectif.

Source : investing

Autres articles à lire

La déroute Genfit | Investing.com

administrateur

Alors que l’immobilier se réchauffe, cet ETF permet de tirer profit de la tendance à la hausse

administrateur

Une séance boursière chahutée par la FED qui annihile tout espoir de tauw négatifs

administrateur

La décision | Trading actions d’un trader bourse 17 juillet 2020

administrateur

2 ETF pour investir dans le divertissement avec 2 stratégies radicalement différentes

administrateur

Une pluie de gains à deux chiffres après le déconfinement !

administrateur