Autres actualités

L’indice affiche de nouveaux gains, face à un trio d’obstacles clés Par Investing.com

© Reuters.

Investing.com – Après avoir terminé la journée d’hier en hausse de 1.16%, le poursuit sa hausse ce mardi matin, tandis que les inquiétudes concernant la volatilité des marchés ont diminué, et que d’autres espoirs soutiennent l’optimisme général.

L’indice de la bourse de Paris affiche en effet actuellement un gain de 1.18%, testant le seuil de 5500 points.

Le président américain Joe Biden s’est assis lundi avec un groupe de dix sénateurs républicains pour discuter de leur proposition de réduction du plan de relance Covid-19, dans un signe bienvenu de coopération bipartite à Washington.

Cela dit, M. Biden a insisté sur le maintien du montant de 1,9 trillion de dollars qu’il avait proposé en janvier, affirmant que l’effort réduit contre-proposé ne va pas assez loin pour résoudre la crise du coronavirus. Et les démocrates de haut rang ont ensuite déposé une mesure budgétaire commune de 1,9 billion de dollars dans le but de contourner les républicains.

Les indications selon lesquelles ce train de mesures pourrait être prochainement mis en œuvre ont stimulé les marchés mondiaux, ainsi que l’espoir que la reprise économique ne soit pas trop éloignée : le déploiement des vaccinations se poursuit, malgré le lent démarrage en Europe continentale, et les nouvelles infections et les décès commencent à diminuer lentement en réponse aux confinements.

L’optimisme est d’autant plus grand que certains signes indiquent que les récentes turbulences du marché, causées par une guerre entre les fonds spéculatifs de vente à découvert et les investisseurs de détail rassemblés sur Reddit, pourraient se calmer.

GameStop Corp (NYSE:), le titre au cœur de ce phénomène, a vu ses actions chuter de 30 % lundi, et elles ont continué à baisser dans les échanges de pré-marché mardi. De même, l’argent, qui a fait l’objet d’achats importants lundi, a chuté de plus de 2 % jusqu’à présent mardi.

En ce qui concerne les données, la zone euro publiera mardi des chiffres préliminaires sur la croissance du quatrième trimestre, qui devraient confirmer que l’économie de la région s’est contractée sur l’année. Les chiffres sont attendus à 11h, et pourraient influencer le si ils s’écartent trop du consensus.

Enfin, on rappellera que la hausse supplémentaire du jour rapproche le cours CAC 40 de plusieurs obstacles clés, ce qui augmente le risque de correction.

En effet, l’indice fait face à  plusieurs obstacles clés, dont le seuil de 5500 points (actuellement testé), avant un seuil bien plus significatif à 5600 points, une résistance qui a plusieurs fois bloqué le par le passé.

On notera de plus que même en cas de franchissement de ce seuil clé, un autre obstacle graphique majeur se trouve à 5700 points. Au-delà, on pourrait par contre envisager un objectif à 6000 points, car aucune résistance importante ne peut être repérée avant ce seuil psychologique majeur.

A la baisse, 5400 points et le creux du 21 décembre 2020 vers 5300 points sont les premiers supports potentiels à surveiller.

Source : investing

Autres articles à lire

Les risques de faillites d’entreprises “restent considérables” selon la Fed Par Reuters

administrateur

Le Sénat adopte une loi pour interdire tous les produits en provenance du Xinjiang Par Reuters

administrateur

La juge à la Cour suprême Ginsburg est décédée, Trump veut la remplacer “sans délai” Par Reuters

administrateur

Wall Street termine en hausse sous l’impulsion des “techs” Par Reuters

administrateur

Le plus gros risque pour les actions au T4 selon UBS Par Investing.com

administrateur

Trump signe le plan de relance, attaque sur Alibaba, chute de la livre sterling

administrateur