Bourse & Actions

Malgré la hausse des actions, des indices montrent que la peur augmente

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Très discrètement, les valeurs refuges ont augmenté, et dans certains cas, à des prix jamais vus depuis des années. La forte hausse des actifs comme l’or s’est produite en dépit d’un rallye massif du marché des actions. Si certains investisseurs pensent que la hausse soudaine de l’or est due à des anticipations d’inflation rapide, il semble plus probable que la poussée de l’or soit davantage liée à la sécurité qu’offre le métal précieux.

L’une des raisons pour lesquelles les investisseurs pourraient être à la recherche de sécurité est que l’indice de volatilité (VIX) reste à des niveaux obstinément élevés autour de 30, un niveau suggérant que les marchés des actions sont encore volatils. Cette volatilité devrait rester élevée sur la base de la structure des échéances du VIX, ce qui laisse actuellement penser que l’indice VIX restera élevé pendant de nombreux mois encore.

Compte tenu de la relation inverse entre le VIX et le marché des actions, cela signifie probablement que les actions vont connaître une période de turbulence pendant cette même période.

Futures Or

Les attentes en matière d’inflation sont faibles

Croyez-le ou non, les prix de l’or ont atteint des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis 2012. La récente flambée de l’ a commencé en mars, alors que les cours des actions et des actifs à risque s’effondraient. Mais la forte hausse de l’or s’est poursuivie malgré le rebond massif des prix des actions depuis les creux de mars. Ce mouvement semble avoir plus à voir avec le fait que les investisseurs recherchent la sécurité plutôt qu’avec la hausse des taux d’inflation due aux mesures massives d’assouplissement quantitatif de la Fed.

Les indicateurs d’inflation, tels que les anticipations d’inflation à 5 ans, sont à leur plus bas niveau depuis 2003, seule la période 2008 et 2009 présentant des anticipations plus faibles.

En outre, le dollar américain a été remarquablement stable, voire plus fort, pendant toute la période de la pandémie, ce qui indique également que les pressions inflationnistes ne seront probablement pas un facteur à court terme. Le mouvement actuel laisse l’or à un niveau plus élevé, aux mains de ceux qui cherchent un refuge pour y parquer leur argent, ce qui pourrait être le signe que les investisseurs craignent une plus grande volatilité des marchés boursiers.

L’indice VIX reste élevé

Sur la base de la structure à terme du VIX, cela semble confirmer l’idée que la volatilité restera probablement élevée dans un avenir prévisible. Selon les données du VIX Central, l’ devrait actuellement rester supérieur à 30 jusqu’en novembre. Cela nous mènerait tout droit à l’élection présidentielle américaine, après laquelle le VIX devrait tomber à environ 29 jusqu’à la nouvelle année.

Des corrections à prévoir ?

Ces prévisions suggèrent que le marché des actions pourrait facilement connaître de très fortes baisses au cours de cette période. Cela semble indiquer qu’en dépit du rebond massif des cours des actions et des actifs à risque, tout ne se passera peut-être pas sans heurts. La hausse du prix de l’or et les attentes d’un indice VIX élevé semblent indiquer que les investisseurs s’attendent toujours à ce que la volatilité reste très élevée sur le marché des actions et que nous pourrions ne pas voir ces niveaux de volatilité se stabiliser avant 2021. La crainte de ces fortes baisses pourrait très bien être la raison sous-jacente de l’afflux d’investisseurs vers des actifs comme l’or.

Il se pourrait bien que tant que la pandémie de coronavirus persistera, les investisseurs resteront craintifs et prêts à se réagir négativement dès les premiers signes d’une augmentation des taux d’infection ou d’un ralentissement de la reprise économique. Tant que le virus ne sera qu’un lointain souvenir, on peut s’attendre à ce que la volatilité reste élevée et à ce que les investisseurs continuent d’accumuler de l’argent dans des valeurs refuges.

Source : investing

Autres articles à lire

Tout va tellement mieux en ce lundi que le baril de WTI reperd -26% à 12,5$

administrateur

Est-il trop pour s’intéresser de nouveau aux actions des banques US?

administrateur

La plus grande vague de licenciement de pilotes de l’histoire se profile aux USA

administrateur

Teleperformance très résilient face à la crise

administrateur

Cannabis : Canopy Growth remonte grâce au vote de confiance de Constellation Brand

administrateur

L’indicateur technique à surveiller pour savoir si la hausse des actions va durer

administrateur