Bourse & Actions

Misez sur les Small Caps Internationales avec cet ETF largement diversifié

Une croyance répandue sur le marché suggère que les sociétés à petite capitalisation ont tendance à surpasser les grandes sur le long terme.

Cependant, au cours de la dernière décennie, les petites capitalisations ont été à la traîne des grandes, surtout aux États-Unis. Par exemple, au cours des dix dernières années, le taux de croissance annuel composé de l’indice des petites capitalisations est d’environ 7,5%, alors qu’il est supérieur à 10,5% pour l’indice plus large.

Cela signifie que 1 000 dollars investis dans des fonds négociés en bourse (ETF) il y a dix ans, tels que e ‘iShares Russell 2000 ETF (NYSE:) qui suit l’indice Russell 2000 et le SPDR S&P 500 (NYSE:) qui suit le S&P 500, vaudraient aujourd’hui environ 2 100 et 2 700 dollars.

Cependant, ces derniers temps, les petites capitalisations ont connu une dynamique plus positive. En novembre, le Russell 2000 a augmenté de plus de 15%, alors que le S&P n’a augmenté que de 10% environ.

Le moment est donc peut-être bien choisi pour s’intéresser aux fonds négociés en bourse qui ont une exposition aux petites capitalisations. Plus tôt dans l’année, outre l’IWM, nous avons également discuté des actions de l’ETF Vanguard Small-Cap Growth Index Fund (NYSE:).

Ceux qui cherchent à investir dans des petites capitalisations avec des avantages de diversification supplémentaires peuvent envisager des petites capitalisations cotées sur les marchés étrangers. Une étude de Meketa Investment Group souligne les avantages d’investir dans les petites capitalisations internationales :

“En raison des avantages de la diversification, les investisseurs connaissent généralement une moindre volatilité globale s’ils investissent sur les marchés étrangers… Les sociétés plus importantes peuvent offrir aux investisseurs une exposition à des biens, technologies ou services plus récents en développement. Pour la période de 1975 à 2018, les actions internationales développées à petite capitalisation ont rapporté 11,0% par an contre 9,8% pour les actions internationales développées à grande capitalisation”.

Voici un ETF pour l’exposition aux petites capitalisations avec une orientation internationale non américaine et non chinoise :

iShares MSCI EAFE Small-Cap ETF

  • Prix actuel : 63,67$
  • Fourchette de 52 semaines : 7,73 $ – 63,95$
  • Rendement des dividendes : 2,82%.
  • Frais : 0,40%.

L’ETF iShares MSCI EAFE Small-Cap (NASDAQ:) offre un accès aux petites capitalisations en Europe, en Australie, en Asie et en Extrême-Orient. Les entreprises japonaises ont la pondération la plus élevée (20,79 %), suivies par le Royaume-Uni (17,29 %), l’Australie (8,74 %), la Suède (7,34 %), l’Allemagne (5,41 %) et la Suisse (5,33 %), entre autres. Le fonds a commencé à être négocié en 2007.

Graphique hebdomadaire des prix du SCZ ETF. Montre que les prix ont augmenté depuis avrilGraphique des prix hebdomadaires du SCZ ETF. Indique une augmentation des prix depuis avril

Le SCZ, qui compte 2 325 titres, suit l’indice MSCI EAFE Small Cap. Les dix premières actions représentent environ 2,5 % des actifs nets de plus de 10 milliards de dollars. En ce qui concerne les industries, les fonds sont répartis entre les industries traditionnelles (21,86 %), les biens de consommation discrétionnaire (12,99 %), l’immobilier (12,17 %), les technologies de l’information, les TI (10,97 %) et les services financiers (9,89 %).

Parmi les principales sociétés du fonds figurent la plateforme immobilière en ligne Rightmove PLC (LON:), basée au Royaume-Uni, la société de semi-conducteurs ASM International NV (AS:), basée aux Pays-Bas, le service de livraison de kits repas HelloFresh SE (DE:), le groupe commercial Kesko Oyj (HE:), dont le siège est en Finlande et qui distribue des produits alimentaires, des produits pour la maison et des voitures sous différentes marques, et le distributeur de produits chimiques spécialisés et d’ingrédients alimentaires IMCD NV (AS:), basé aux Pays-Bas.

Ils sont suivis par le fournisseur de systèmes informatiques Bechtle (F:BC8G), basé en Allemagne, le groupe boursier paneuropéen Euronext (PA:), basé aux Pays-Bas, Ams AG (SIX:), basé en Autriche, qui est spécialisé dans les solutions de capteurs avancés, la société d’emballage DS Smith PLC (LON:), basée au Royaume-Uni, et B&M European Value Retail SA (LON:), enregistré au Luxembourg, un des principaux détaillants de biens de consommation variés au Royaume-Uni.

Depuis le début de l’année, SCZ a augmenté de plus de 2 % et le 16 novembre, il a atteint son plus haut niveau depuis 52 semaines. Ceux qui pensent que la hausse des petites capitalisations n’en est qu’à ses débuts peuvent acheter les baisses du fonds.

Conclusion

Pour la plupart des investisseurs de détail, il est extrêmement difficile d’anticiper le moment où le marché se mettra en place, en particulier sur des marchés très volatils. Au contraire, la construction d’un portefeuille diversifié pour le long terme est susceptible de produire des rendements plus stables sans que le niveau de risque ne soit trop élevé. Le SCZ offre ces avantages.

Il existe d’autres ETF de petite capitalisation à vocation internationale qui ont également atteint récemment des sommets en 52 semaines. Il s’agit notamment des suivants :

  • Schwab International Small-Cap Equity ETF™ (NYSE:)
  • SPDR® S&P International Small Cap ETF (NYSE:)
  • Vanguard All-World ex-US Small-Cap Index Fund ETF Shares (NYSE:)

Nous prévoyons de les couvrir à l’avenir.

Source : investing

Autres articles à lire

Quelle que soit l’issue des élections US, cette action devrait en profiter

administrateur

Ipsos en passe de valider un nouveau signal

administrateur

CAC40 : Avis de recherche sur la tendance !

administrateur

Le “bad news is good news” est de retour avec les chiffres du jour

administrateur

Faut-il s’attendre à un effondrement des marchés US de type “moment Minsky” ?

administrateur

Les statistiques épidémiques américaines restent lourdement préoccupantes

administrateur