Economie

PayPal rachète la pépite suédoise iZettle

La société américaine a mis 2,2 milliards de dollars sur la table pour s’offrir la jeune pousse qui avait lancé une procédure d’introduction en Bourse.

L’opportunité était trop belle pour PayPal. Le géant du paiement mobile, qui cherche  à renforcer sa présence dans les magasins, a annoncé jeudi avoir mis la main sur la start-up suédoise iZettle.

Pour s’offrir iZettle, PayPal a mis 2,2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) sur la table, soit le double de sa valorisation en cas d’introduction en Bourse (1,1 milliard de dollars), selon le « Financial Times ». Un investissement justifié selon le patron du groupe, Dan Schulman : « iZettle et PayPal représentent une combinaison stratégique ».

Services aux commerçants

L’entreprise fondée à Stockholm en 2010 est un des leaders sur le créneau de l’équipement mobile des commerçants avec son mini-lecteur de cartes bancaires pour smartphones et tablettes. Le groupe, qui se rêve en  Square européen, est surtout présent en Europe et en Amérique du Sud.

PayPal a dû s’activer pour s’offrir iZettle. La start-up avait annoncé début mai son intention de  s’introduire en Bourse à Stockholm. Une telle opération devait lui permettre de lever environ 2 milliards de couronnes suédoises, soit 190,7 millions d’euros.

Rentabilité en 2020

Mais l’entreprise a finalement décidé de se vendre. « Les projets parfois changent », a souligné son patron, Jacob de Geer, qui va rester à la tête de la société. « En rejoignant la famille PayPal, iZettle acquiert des superpouvoirs et pourra bien plus rapidement réaliser ses ambitions », a-t-il ajouté, alors que l’entreprise espère parvenir à la rentabilité d’ici fin 2020.

En 2017, le chiffre d’affaires de iZettle a bondi de 51 % à 966 millions de couronnes (111 millions de dollars) et sa perte opérationnelle a été réduite à 228 millions de couronnes (26 millions de dollars). La société devrait gérer cette année environ 6 milliards de dollars de transactions.

Source : les echos

Related posts

Immobilier en régions, avis de pénurie dans les grandes villes

administrateur

Les banques européennes commencent à tirer les fruits de leurs restructurations

administrateur

BPCE présente des résultats stables avant de changer de dirigeant

administrateur

Leave a Comment

Login

X

Register