Crypto-monnaies

Pourquoi le Bitcoin pourrait s’écrouler face à l’approbation d’un ETF BTC dans 7 jours Par Investing.com

© Reuters.

Investing.com – Le a connu un weekend positif, affichant une consolidation haussière qui a donné lieu à un sommet à 56.400$ dimanche soir, et parvenant à se maintenir au-dessus de 55.000$ ce lundi matin.

Cependant, la cryptomonnaie semble hésiter à accentuer significativement ses gains. Et cette hésitation pourrait perdurer au cours des prochains jours, notamment en raison d’échéances imminentes, qui pourraient avoir un impact décisif sur le cours du BTC.

Un ETF Bitcoin validé par la SEC la semaine prochaine ?

La SEC rendra en effet sa décision à propos de deux ETF Bitcoin la semaine prochaine, et à propos de deux autres la semaine suivante. Or, après avoir refusé de nombreuses propositions d’ETF sur le Bitcoin, nombreux sont ceux qui pensent que cette fois, la SEC va approuver un ou plusieurs ETF BTC.

En effet, les ETF pour lesquels la SEC rendra sa décision au cours des prochaines semaines sont différents, dans le sens où ils prévoient d’échanger des Futures Bitcoin du CME, et non directement des Bitcoins.

Or, Gary Gensler, le patron de la SEC, a plusieurs fois déclaré ces dernières semaines que le régulateur US voit d’un meilleur œil les ETF qui se basent sur les Futures du CME, un marché régulé.

Il a notamment déclaré la semaine dernière, lors de la conférence Future of Asset Management North America :

« Nous avons commencé à voir des dépôts au titre de la loi sur les sociétés d’investissement en ce qui concerne les fonds négociés en bourse (ETF) cherchant à investir dans les contrats à terme sur négociés par le CME », ajoutant « j’attends avec impatience l’examen de ces dépôts par le personnel ».

Rappelons que la SEC rendra son verdict sur l’ETF Bitcoin proposé par ProShares lundi 18 octobre, et pour celui d’Invesco le lendemain. La semaine suivante, on attendra la décision de la SEC pour les ETF BTC de VanEck et Valkyrie, toutes deux le lundi 25 octobre.

Pourquoi le Bitcoin pourrait s’écrouler face au lancement d’un ETF BTC ?

Si les fans du Bitcoin sont si obnubilés par la décision de la SEC à propos d’un ETF, c’est car ils estiment qu’il s’agira du prochain grand catalyseurs haussier qui mènera le Bitcoin vers de nouveaux records absolus.

L’idée est qu’un ETF Bitcoin fournirai un accès facilité au BTC à des millions d’Américains, ce qui entrainerait une arrivée massive d’argent frais sur le BTC, avec à la clé un impact mécaniquement haussier sur le cours du BTC.

Cependant, il ne faut pas oublier que le sujet d’un ETF BTC est sur la table depuis déjà des années, et que le président de la SEC a récemment envoyé des signaux assez clairs laissant entendre que la SEC est sur le point de satisfaire les attentes de nombreux investisseurs.

La question est donc de savoir quel impact une décision positive de la SEC pourrait avoir sur le Bitcoin. Or, si la logique voudrait que cette bonne nouvelle fasse décoller le BTC, la réalité pourrait être tout autre.

Il existe en effet un célèbre adage boursier qui dit : « Achetez la rumeur, vendez le fait. »

Cela signifie que les marchés ont tendance à progresser par anticipation d’une bonne nouvelle, puis à chuter lorsque cette bonne nouvelle se confirme, en raison de prises de bénéfices.

Et comme l’a souligné Dan Morehead, CEO de Pantera Capital dans un rapport la semaine dernière, le Bitcoin a connu au cours de son histoire au moins deux illustrations parfaites de cet adage boursier.

« Lorsqu’il était président de la CFTC, Chris Giancarlo m’a signalé une rumeur folle sur laquelle je n’avais pas fait le rapprochement. Tout au long de l’année 2017, les marchés se sont ralliés au mantra suivant : « Lorsque le CME inscrira les contrats à terme sur le bitcoin, nous irons sur la lune ! Les marchés ont effectivement grimpé – 2 440% jusqu’au **jour même** de la cotation des futures. C’était le sommet. Un marché baissier de -83% a commencé ce jour-là » a-t-il en effet rappelé.

Il a également pointé du doigt un exemple plus récent :

« Nous avons récemment répété ce cycle. Toute l’industrie s’est réjouie de l’introduction en bourse de Coinbase (NASDAQ:). Le marché du bitcoin était en hausse de 822% le jour de la cotation. Le bitcoin a culminé à 64 863 $ ce jour-là et un marché baissier de -53 % a commencé ensuite. »

Il en a ainsi conclu que l’Histoire pourrait de nouveau se répéter face à l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC :

« Quelqu’un pourrait-il rappeler le jour avant le lancement officiel de l’ETF bitcoin ? Je pourrais vouloir retirer quelques jetons de la table. »

Dans tous les cas, quelle que soit la décision de la SEC, les deux prochaines semaines pourraient donc être décisives pour le Bitcoin.

Source : investing

Autres articles à lire

Litecoin 12% face à la confiance des investisseurs Par Investing.com

administrateur

XRP abandonne 10% dans une tendance négative Par Investing.com

administrateur

Ethereum affiche un recul de 10% dans un marché pessimiste Par Investing.com

administrateur

Litecoin affiche un déclin de 11% dans une tendance négative Par Investing.com

administrateur

Cardano 13% dans un marché optimiste Par Investing.com

administrateur

Cardano 10% face à la confiance des investisseurs Par Investing.com

administrateur