Autres actualités

Que prévoient les Banques pour la réunion de la BCE ce Jeudi ? Par Investing.com

© Reuters.

Par Carlos González 

Investing.com – Aujourd’hui est un jour important pour les investisseurs. Car, même si l’on ne s’attend pas à beaucoup de surprises, la BCE annoncera cet après-midi ses décisions en matière de politique monétaire et de taux d’intérêt. Sans aucun doute l’un des plus importants catalyseurs économiques de la semaine, et un possible tournant pour les bourses européennes.

Comme nous l’avons dit, aucune surprise majeure n’est attendue et, par conséquent, la plupart des analystes parient que la BCE maintiendra ses taux d’intérêt en dessous de 0 % et poursuivra son programme d’achat d’actifs.

Ainsi, plus que sur ce que la BCE va dire dans sa déclaration officielle, les doutes se concentrent sur ce que réserve Christine Lagarde, présidente de la BCE, pour la conférence de presse, qu’elle utilisera pour expliquer le possible ralentissement économique au milieu de la cinquième vague de Covid-19 et avec une augmentation de l’inflation.

Afin de mieux anticiper la réaction des marchés face à cet événement clé, faisons le point ci-dessous sur les prévisions de plusieurs banques :

La BCE pourrait assouplir davantage sa politique selon les banques

Axel Botte, responsable de la stratégie mondiale chez Ostrum AM (filiale de Natixis (PA:) IM) a admis dans une note cette semaine que la réunion de ce jeudi “sera l’occasion pour la banque centrale d’envisager de prolonger l’assouplissement monétaire au-delà de l’échéance du PEPP, à savoir mars 2022”. En outre, “la BCE évoquera également les conditions monétaires post-CSPP et esquissera probablement les contours d’un programme d’achat d’actifs durable lié à la crise climatique”, note l’expert.

Konstantin Veit, gestionnaire de portefeuille chez PIMCO, a quant à lui déclaré : “Selon nous, les résultats de l’examen stratégique institutionnalisent le récent passage de la BCE de l’intensité à la durée du soutien de la politique monétaire, qui se traduit par une forte concentration sur la persistance de l’action de politique monétaire à proximité de la borne inférieure des taux d’intérêt. Nous nous attendons également à ce que la BCE maintienne la pratique des évaluations conjointes régulières des conditions de financement et des perspectives d’inflation pour déterminer les montants des achats d’actifs.”

Les experts de Rabobank soulignent de leur côté que “le nouveau cadre stratégique ne devrait pas entraîner de changements immédiats dans la politique monétaire. Toutefois, à partir de ce mois-ci, le format des procès-verbaux des réunions sera mis à jour. Cela pourrait conduire à une orientation prospective légèrement plus dovish, en particulier sur les taux directeurs, pour indiquer que la BCE va persister dans son accommodation monétaire.”

Enfin, Nordea estime que “la BCE a le potentiel pour livrer une surprise légèrement dovish. Nous semblons avoir tous les éléments constitutifs de la nouvelle stratégie et nous avons les suggestions de Mme Lagarde, mais nous manquons de clarté sur la mise en œuvre effective des orientations prospectives.

Responsabilité: Fusion Media would like to remind you that the data contained in this website is not necessarily real-time nor accurate. All CFDs (stocks, indexes, futures) and Forex prices are not provided by exchanges but rather by market makers, and so prices may not be accurate and may differ from the actual market price, meaning prices are indicative and not appropriate for trading purposes. Therefore Fusion Media doesn`t bear any responsibility for any trading losses you might incur as a result of using this data.

Fusion Media or anyone involved with Fusion Media will not accept any liability for loss or damage as a result of reliance on the information including data, quotes, charts and buy/sell signals contained within this website. Please be fully informed regarding the risks and costs associated with trading the financial markets, it is one of the riskiest investment forms possible.

Source : investing

Autres articles à lire

Les valeurs à suivre à Wall Street Par Reuters

administrateur

Wall Street, satisfaite des élections, continue de grimper Par Reuters

administrateur

Un ETF SPAC, pour investir à l’aveugle sur des IPO à fort potentiel Par Investing.com

administrateur

Les manifestations reprennent à Louisville Par Reuters

administrateur

Soutien public de 5,2 millions d’euros pour le vaccin anti-COVID du français OSE Immunotherapeutics Par Reuters

administrateur

Aucun nouvel actionnaire n’a pris de participation dans Atos, dit l’AMF Par Reuters

administrateur