Placement

Silver Lake en passe de mettre la main sur Meilleurtaux

Publié le 24 juil. 2020 à 7h44

C’est une nouvelle étape que s’apprête à franchir le groupe Meilleurtaux. Ce dernier a annoncé mercredi que le fonds américain Silver Lake était entré en négociation exclusive en vue d’acquérir une part majoritaire du courtier en crédit, auprès de Goldman Sachs et de dirigeants du groupe.

Depuis février 2017, cette part appartenait à West Street Capital Partners VII , un fonds d’investissement géré par Goldman Sachs qui avait lui-même succédé au britannique Equistone. D’après le Financial Times , l’opération pourrait se boucler autour de 700 millions d’euros.

Leader du marché français

Depuis son passage sous le pavillon d’Equistone en 2013 , Meilleurtaux a opéré pas moins de six acquisitions pour diversifier son activité de comparaison, d’intermédiation et de conseil en produits et services financiers.

Choisir-ma-banque a initié le mouvement en 2014, suivi en 2016 par Préféo dans le secteur du regroupement de crédits puis MerciHenri.com. Plus récemment, Meilleurtaux a investi le domaine de l’assurance-emprunteur en achetant Assurea mais aussi le site d’information financière cBanque et MonFinancier pour le conseil en placements et investissements.

Sur l’année 2019, Meilleurtaux a cumulé 90 millions de visites sur l’ensemble de ces sites web et a intermédié près de 10 milliards d’euros de crédits immobiliers. Le groupe compte par ailleurs 340 agences franchisées et compte poursuivre sa croissance à travers cette opération, notamment sur le plan technologique.

« Le Groupe souhaite plus que jamais demeurer à la pointe de l’expérience client, digitale, à distance et en agence en poursuivant ses projets en matière d’utilisation des données, d’intelligence artificielle, de traitement digital des documents », souligne Hervé Hatt, président du conseil d’administration dans un communiqué.

Silver Lake tourné vers l’Europe

« Investir dans des entreprises dynamiques qui transforment leur secteur est l’essence même de la mission de Silver Lake », rappelle dans le communiqué Christian Lucas, PDG du fond de capital-développement pour la zone Europe Moyen-Orient et Afrique.

Après avoir surtout investi aux Etats-Unis et en Inde pendant la crise du coronavirus, Silver Lake s’oriente à présent davantage vers l’Europe. Début juillet, le fonds américain avait déjà acquis l’ensemble du capital de Silae , un acteur français spécialisé dans la gestion de la paie automatisée.

Leader mondial de l’investissement centré sur la technologie, Silver Lake gère un portefeuille de plus de 40 milliards de dollars et a notamment investi dans Airbnb, Skype ou encore Twitter. Sa prise de participation dans le Groupe Meilleurtaux devrait être effective au dernier trimestre.

Source : les echos

Autres articles à lire

Le grand gagnant de la chute de Wirecard

administrateur

Le patron de Wirecard jette l’éponge

administrateur

Philippe Crevel : « Le taux d’épargne restera élevé dans les prochains mois »

administrateur

La Grèce lance un emprunt à 10 ans pour sauver son économie du coronavirus

administrateur

Conflits d’intérêts : ce que déclarent les banquiers centraux européens

administrateur

JPMorgan entre sur le marché des cryptomonnaies et bitcoin

administrateur