Autres actualités

Top 5 des dossiers clés à surveiller sur les marchés pour la semaine du 18 janvier Par Investing.com

© Reuters

Par Noreen Burke 

Investing.com — Joe Biden sera inauguré mercredi en tant que 46e président des États-Unis. Les investisseurs attendent de voir comment se dérouleront ses plans de relance et de lutte contre la pandémie. L’audition de confirmation de Janet Yellen en tant que première femme secrétaire au Trésor des États-Unis doit avoir lieu mardi. La semaine de vacances raccourcie verra également la saison des bénéfices commencer sérieusement avec des douzaines de sociétés du . La Banque centrale européenne doit tenir sa dernière réunion politique dans un contexte de nouvelles mesures de confinement de la pandémie. Pendant ce temps, une série de données PMI provenant des États-Unis, de la zone euro, du Japon et du Royaume-Uni vendredi mettra à nu l’état de l’économie mondiale au début de 2021. Voici ce que vous devez savoir pour commencer votre semaine.

Inauguration de Biden

Joe Biden sera inauguré comme le 46e président des États-Unis mercredi, prenant la tête d’un pays ravagé par la pandémie et confronté à de profondes divisions socio-économiques.

M. Biden a annoncé un plan de relance de 1 900 milliards de dollars, qui comprend 1 400 chèques de relance, mais cela pourrait s’avérer une arme à double tranchant pour les investisseurs, en renforçant l’optimisme quant aux perspectives de reprise économique tout en suscitant des inquiétudes quant à la façon dont les États-Unis vont se le permettre.

Le S&P 500 a augmenté au cours des 100 premiers jours civils de huit des dix derniers mandats présidentiels, mais les 100 premiers jours de M. Biden pourraient être plus chargés que ceux de ses prédécesseurs. Il a besoin de stimuler l’économie rapidement, mais l’étroite majorité démocrate au Congrès signifie que la taille et le calendrier du paquet restent incertains.

Audition de confirmation de M. Yellen

La commission des finances du Sénat tiendra l’audition de confirmation de Janet Yellen pour le poste de secrétaire au Trésor américain mardi, la veille de la prestation de serment du président élu Biden.

Janet Yellen, qui a été présidente de la Réserve fédérale de 2014 à 2018, devrait facilement obtenir la confirmation au Sénat et sera probablement l’un des premiers membres du cabinet Biden à être confirmé.

Mme Yellen devrait être la championne du plan de relance de 1 900 milliards de dollars de M. Biden, un plan de dépenses déficitaires qui, selon elle, est abordable compte tenu des taux d’intérêt extraordinairement bas.

Résultats trimestriels

Les investisseurs seront impatients de voir si les résultats trimestriels des entreprises confirment les attentes d’un fort rebond en 2021.

Les actions américaines sont à des niveaux records, en grande partie grâce à l’optimisme que le lancement du vaccin permettra une reprise, tandis que les espoirs de nouvelles mesures de relance budgétaire ont également soutenu les gains.

Les rapports sur les bénéfices du dernier trimestre de 2020 vont commencer sérieusement avec la publication des résultats de sociétés telles que Bank of America Corp (NYSE:), Goldman Sachs Group Inc (NYSE:), Netflix Inc (NASDAQ:), Charles Schwab Corp (NYSE:), Procter & Gamble Company (NYSE:), United Airlines Holdings Inc (NASDAQ:), Intel Corporation (NASDAQ:) et International Business Machines (NYSE:).

Les bénéfices des entreprises du S&P 500 devraient diminuer de 9,5 % au dernier trimestre 2020 par rapport à l’année précédente, mais devraient rebondir en 2021, avec un gain de 16,4 % prévu pour le premier trimestre, selon les données IBES de Refinitiv.

Réunion de la BCE

La BCE doit tenir sa jeudi. Les décideurs politiques ont annoncé des mesures de relance supplémentaires en décembre, mais les perspectives économiques ont été à nouveau assombries par la découverte de nouvelles souches de Covid-19 et le rythme relativement lent du déploiement de la vaccination.

Des raisons de s’inquiéter ? Pas vraiment, selon les commentaires de Christine Lagarde. La patronne de la BCE prédit une reprise lorsque le COVID se calmera, considérant le verre comme à moitié plein et non à moitié vide. L’économie allemande est également source d’optimisme, avec un recul de 5 % en 2020, inférieur aux prévisions.

Mais des périodes d’immobilisation prolongées feront mal. Dans ce contexte, les marchés voudront que la BCE signale son engagement à utiliser toute la puissance de feu de son programme d’achat d’obligations d’urgence de 1,85 trillion d’euros (2,24 trillions de dollars) – un point sur lequel les décideurs politiques semblent divisés.

Données économiques

Les premières données PMI de 2021 des États-Unis, de la zone euro, du Royaume-Uni et du Japon devraient être publiées vendredi et pourraient être plus faibles que prévu.

Alors que les paris sur le rebond économique sont toujours d’actualité, de nouvelles restrictions et la recrudescence du nombre de virus jettent le doute sur les prévisions.

Parmi les autres données à surveiller cette semaine, citons les rapports sur le secteur du logement aux États-Unis, qui a été stimulé par des taux d’intérêt hypothécaires historiquement bas. Les chiffres des de jeudi et les chiffres des de vendredi devraient rester forts.

En attendant, les données du PIB du quatrième trimestre et de l’année complète de la Chine, lundi, pourraient montrer qu’elle est la seule grande économie mondiale à avoir connu une expansion en 2020.

— Reuters a contribué à ce rapport

Source : investing

Autres articles à lire

Le CAC 40 corrige après le bond d’hier, plusieurs événements à risque ce mercredi Par Investing.com

administrateur

26.771 nouveaux cas de contamination en 24 heures en France Par Reuters

administrateur

Les investisseurs célèbrent la victoire de Biden Par Reuters

administrateur

Premier revers pour le nouveau gouvernement Par Reuters

administrateur

A Wall Street, records du S&P et du Nasdaq mais le Dow Jones hésite Par Reuters

administrateur

Une chute « beaucoup plus sévère » menace les marchés actuellement trop optimistes Par Investing.com

administrateur