Autres actualités

Vaccin Covid-19 : Prix, efficacité, inconvénients

© Reuters.

Investing.com – Alors que Pfizer Inc (NYSE:) et Biontech Se (NASDAQ:), ainsi que Moderna Inc (NASDAQ:) ont récemment annoncé que leurs vaccins expériementaux contre le covid-19 sont fiables à plus de 90% selon leurs études, l’heure est venue de faire le point sur les détails de ces deux vaccins qui ont enthousiasmé les marchés, ainsi que sur d’autres candidats également très avancés et dont les résultats des essais sont attendus dans les prochaines semaines.

Pfizer & BioNTech

Pfizer et BioNTech ont déclaré la semaine dernière que leur candidat vaccin a montré qu’il était lors des analyses préliminaires. Il consiste en deux injections à 21 jours d’intervalle.

Cependant, malgré une efficacité très élevée, . En effet, pour conserver son efficacité, il doit en permanence être stocké à -70 degrés, ce qui exige un équipement de stockage et un transport particuliers. Cela pourrait rendre la distribution très difficile pour certains pays.

Pfizer et BioNTech prévoient de charger des boîtes de la taille d’une valise à partir de sites de distribution à Kalamazoo, Michigan, et Puurs, Belgique, sur une vingtaine de camions par jour, ce qui permettrait le transit quotidien d’environ 7,6 millions de doses vers les aéroports voisins.

Pfizer et BioNTech ont conclu des accords avec plusieurs pays du monde entier. L’Union européenne a commandé le plus grand nombre de doses, avec 300 millions de doses confirmées au 11 novembre, le Japon a accepté d’en acheter 120 millions, et les États-Unis en ont acheté 100 millions.

Le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Chili ont tous acheté au moins 10 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech.

Le vaccin covid-19 de Pfizer-Biontech en bref

  • Efficace à 90%
  • 2 doses à 21 jours d’intervalle
  • Conservation à -70 degrés
  • Prix estimé de 20$

Moderna

La société américaine de biotechnologie Moderna a déclaré lundi que les données préliminaires des essais cliniques ont montré que son vaccin était dans la prévention du Covid-19. Il consiste en deux injections à quatre semaines d’intervalle.

Selon M. Moderna, son candidat vaccin reste stable conservé dans un réfrigérateur domestique ou médical standard, pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours, ce qui constitue un gros avantage par rapport au vaccin de Pfizer. Il peut être conservé jusqu’à six mois à une température négative de 4 degrés.

En août, Moderna a déclaré qu’elle faisait payer entre 32 et 37 dollars par dose pour son vaccin, soit sensiblement plus que les 20$ du vaccin de Pfizer.

Moderna a déclaré qu’il s’attendait à ce qu’environ 20 millions de doses du vaccin soient prêtes à être expédiées aux États-Unis d’ici la fin de l’année et qu’il était toujours en bonne voie pour fabriquer entre 500 millions et 1 milliard de doses dans le monde en 2021.

Il s’est engagé à fournir aux États-Unis 100 millions de doses de son vaccin. Le Canada a commandé 56 millions de doses, le Royaume-Uni en a acheté 50 millions et la Suisse en a acheté 4,5 millions, selon les données compilées par les chercheurs du Global Health Innovation Centre de l’université Duke.

Le vaccin covid-19 de Moderna en bref

  • Efficace à 94,5%
  • 2 injections à 4 semaines d’intervalle
  • Conservation dans un réfrigérateur ordinaire
  • Prix estimé de 32-37$

AstraZeneca & Oxford

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca PLC (LON:) développe son vaccin potentiel Covid-19 en collaboration avec l’université d’Oxford. Les données des essais en phase finale devraient être disponibles avant la fin de l’année.

AstraZeneca a déclaré à la fin du mois dernier que son candidat vaccin avait produit une réponse immunitaire similaire chez les adultes plus âgés et plus jeunes, et que les réactions indésirables au vaccin chez les personnes âgées étaient également plus faibles.

Au début de ce mois, le duo britannique a déclaré qu’il conservait son vaccin congelé dans de grands conteneurs. Il devrait ajouter un dernier ingrédient à ses flacons, ce qui leur permettra de les conserver à la température normale du réfrigérateur lorsque le vaccin approchera de l’approbation réglementaire, a rapporté Reuters.

Le candidat vaccin a obtenu un certain nombre d’accords importants avec plusieurs pays. Les États-Unis et l’Inde ont tous deux accepté de fournir 500 millions de doses, l’UE a conclu un accord pour en acheter 400 millions, et l’usine Covax en a commandé 300 millions.

Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford, qui nécessite deux doses, coûte environ 3 à 4 dollars, selon le Financial Times.

Médecins Sans Frontières a souligné qu’AstraZeneca s’était engagée à ne pas tirer profit du vaccin qu’elle développe avec Oxford “pendant la pandémie”, mais a déclaré que la firme s’était donné le pouvoir de facturer des prix plus élevés dès juillet prochain.

Le vaccin covid-19 de AstraZeneca et Oxford en bref

  • 2 injections
  • Prix estimé de 3-4$
  • Conservation dans un réfrigérateur ordinaire

Johnson & Johnson

Le vaccin de Johnson & Johnson (NYSE:) est un vaccin à dose unique utilisant une technologie basée sur le développement et la production de vecteurs adénoviraux, ou porteurs de gènes.

Un essai clinique de 60 000 personnes en une seule injection a été lancé en septembre, bien que la société ait depuis signé un accord avec le gouvernement britannique pour un essai clinique séparé en deux doses.

J&J aurait déclaré que si les résultats de l’essai à dose unique sont positifs, il pourrait simplifier la distribution de millions de doses, ce qui lui donnerait un avantage sur la plupart de ses rivaux qui nécessitent deux doses.

Le vaccin de J&J nécessite une réfrigération de base pour le stockage et on pense qu’il coûte environ 10 dollars par dose.

L’UE a commandé 200 millions de doses du vaccin candidat. Entre-temps, les États-Unis ont passé des commandes pour 100 millions, le Canada a accepté d’en acheter 38 millions et le Royaume-Uni en a commandé 30 millions.

Le vaccin covid-19 de Johnson & Johnson en bref

  • 1 dose unique
  • Prix estimé de 10$

Source : investing

Autres articles à lire

Suivez ces 16 actions pour miser sur les vaccins et traitements contre le Covid-19 Par Investing.com

administrateur

3 dossiers clés à surveiller sur les marchés financiers ce mardi 10 novembre 2020 Par Investing.com

administrateur

La France demande des explications à Moscou sur Navalny, dit Le Drian Par Reuters

administrateur

Wall Street dans le rouge à l’ouverture en attendant Powell Par Reuters

administrateur

Ankara met Paris en garde contre une aggravation des tensions en Méditerranée orientale Par Reuters

administrateur

Le CAC 40 faiblit alors que démarre un Sommet de l’UE qui sera déterminant Par Investing.com

administrateur