Bourse & Actions

Vous souhaitez investir pour vos petits-enfants ? Cet ETF pourrait vous convenir

La plupart des grands-parents ont un lien particulier avec leurs petits-enfants. Ils aimeraient voir les jeunes s’engager sur la voie qui les mènera à devenir des adultes en bonne santé, heureux et indépendants. Nous pensons que les grands-parents peuvent en effet apporter bien plus durables qu’une montagne de jouets.

L’une des mesures simples que les grands-parents peuvent prendre pour autonomiser la prochaine génération est de leur montrer l’importance d’épargner et d’investir dès le plus jeune age. Si vous souhaitez offrir à votre petit-fils un cadeau qui ne se cassera pas, ou qui ne deviendra pas ennuyeux, pourquoi ne pas investir dans un fonds négocié en bourse (ETF) ? Aujourd’hui, nous allons discuter d’un fonds négocié en bourse à faible coût qui pourrait convenir aux grands-parents pour qu’ils investissent pour leurs petits-enfants.

Le miracle de l’intérêt composé

L’éducation financière consiste à apprendre à établir un budget, à épargner, à investir et, d’une manière générale, à prendre des décisions financières en connaissance de cause. Si vos petits-enfants sont peut-être encore trop jeunes pour apprécier les concepts d’investissement complexes, il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler de l’importance des taux d’intérêt et du pouvoir de la capitalisation. Les intérêts composés ont un effet boule de neige sur l’épargne personnelle. Au fil du temps, les intérêts conduisent à plus d’argent, encore et encore.

Par exemple, vous pouvez présenter à vos petits-enfants la règle de 72, qui les aiderait à calculer à quelle vitesse un investissement double avec l’impact de l’intérêt composé. Il leur suffirait de prendre le chiffre 72 et de le diviser par le pourcentage de rendement annuel.

Disons qu’un investissement devrait rapporter 10 % par an. Donc, 72/10 = 7,2. Ou il faudrait environ sept ans pour que l’investissement double.

Le temps est du côté des petits-enfants

Les concepts d’intérêt composé et de temps vont de pair. Un investissement a besoin de temps pour se développer et, lorsqu’on lui donne suffisamment de temps, même les économies les plus modestes représentent des montants substantiels.

Supposons que vous ayez un petit-enfant de 10 ans. Vous souhaitez investir 5 000 $ dans un fonds dès maintenant, avec une contribution supplémentaire de 3 600 $ par an à la fin de chaque année. L’horizon temporel est de 15 ans. Le rendement annuel est de 8 %, composé une fois par an. Au bout de 15 ans, le montant total épargné devient environ 113 608 dollars.

Supposons maintenant que le jeune adulte, qui a 25 ans, prenne en charge la gestion du fonds et décide d’investir 1 000 dollars par an dans le fonds pendant les 35 prochaines années. Le rendement annuel reste à 8%. À la fin de cette période, le total s’élèverait à 1 852 050 dollars.

Si votre petit-fils ou votre petite-fille devait contribuer à hauteur de 2 000 $ (au lieu de 1 000 $), le total au bout de 35 ans deviendrait 2 024 367 $.

Apprenez aux enfants et aux jeunes adultes que plus ils investissent régulièrement et plus longtemps ils gardent leur argent, plus vite ils atteindront leurs objectifs financiers.

En gardant tout cela à l’esprit, voici un ETF qui peut convenir comme investissement à long terme.

ETF iShares Core S&P Total (PA:) US Stock Market

  • Prix actuel : 73,09
  • Fourchette de 52 semaines : 58,52 $ – 76,57
  • Rendement des dividendes : 2,17
  • Frais : 0,03% par an, soit 3 dollars sur un investissement de 10 000 dollars

L’ETF iShares Core S&P Total U.S. Stock Market (NYSE:) suit l’indice S&P Total Market et donne ainsi une exposition à l’ensemble du marché boursier américain, des plus petites aux plus grandes entreprises.

Il compte actuellement 3 567 positions, ce qui signifie que le fonds offre une large diversification à un coût très faible. Les dix premières actions représentent environ 25 % de l’actif net total, qui s’élève à près de 26,5 milliards de dollars. Les trois premières sociétés du fonds ITOT sont Apple Inc (NASDAQ:), Microsoft Corporation (NASDAQ:) et Amazon.com Inc (NASDAQ:).

Les trois premiers secteurs (par pondération) du fonds sont les technologies de l’information, les soins de santé et les produits de consommation discrétionnaire.

Depuis le début de l’année, le fonds est à peu près stable. Ce résultat n’inclut cependant pas les paiements de dividendes.

Le 23 mars, il a atteint son plus bas niveau depuis 52 semaines, à 48,52 dollars. Depuis lors, il a augmenté d’environ 50 %. Autrement dit, 1 000 dollars investis dans l’ITOT au début du printemps seraient désormais 1 500 dollars.

Toutefois, en tant qu’investisseurs à long terme, les grands-parents n’auraient pas à s’inquiéter de la volatilité à court terme de la valeur du fonds. 10 000 $ investis dans l’ITOT il y a dix ans se vaudraient aujourd’hui autour de 35 000 $.

En résumé

Les grands-parents peuvent aider leurs petits-enfants à prendre un bon départ dans la vie grâce à un investissement soigneusement choisi. Un ETF à faible coût peut les aider dans cette démarche.

Parmi les autres ETF que les grands-parents pourraient envisager pour leurs petits-enfants, citons le SPDR Portfolio Large Cap ETF (NYSE:SPLG), le Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares (NYSE:) et le Schwab U.S. Large-Cap Value ETF™ (NYSE:).

La plupart des pays disposent également de moyens fiscaux pour encourager l’épargne et l’investissement. Les grands-parents peuvent également vouloir consulter un conseiller financier.

Source : investing

Autres articles à lire

Facebook et Alphabet : Quel impact de la pandémie sur les résultats du T1?

administrateur

La stat en pivot ou pas ? | Trading bourse d’un trader pro actions 7 août 2020

administrateur

Aedifica SA : Un Investissement Pour Une Longue Vie

administrateur

Paris encore dans le vert

administrateur

Draghi : Croissance faible, inflation stagnante, fin du programme d’achat de titre

administrateur

Uber : Focus sur la livraison alimentaire dans les résultats T2 attendus ce soir

administrateur